Sommet : Chateau d'Aubert (2652 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45 ° sur 200m

Suit un couloir coudé magnifique au milieu de tours de cargneule.

Départ pour les Encombres par la route de la Planchette, selon le déneigement naturel (en fin de saison jusqu'à Chaburtan, 1465m)

A 2400, laisser l'entonnoir S sur la gauche et remonter les 250m de couloir jusqu'au sommet. les derniers 50m sont moins raides (40°)
Descente par le même itinéraire. A 2400, poursuivre dans l'entonnoir S qui débouche vers 2100 sous les pentes E du Col du Bonhomme

Des conditions nivologiques très saines sont indispensables pour s'engager dans l'entonnoir terminal dominé par des falaises et de larges pentes supendues
NB: cotation à confirmer, ce jour plutôt 4.2 vu l'enneigement exceptionnel de cette année 2018

Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche.
Risque Naturel : grandes avalanches possibles, surtout à mesure qu'on s'approche de la Haute Maurienne.
Résumé : Départs spontanés : grandes avalanches possibles, surtout à mesure qu'on s'approche de la Haute Maurienne. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche.
Stabilité : Retour d'Est particulièrement actif. Forte augmentation du risque accidentel avec 40-80 cm de fraîche en cumulé à la fin de la journée. Episode météo particulièrement intense. Les conditions en montagne sont dangereuses avec des cumuls de neige fraîche importants (50 cm), voire très importants en se rapprochant de la Haute Maurienne (80 cm). Déclenchements provoqués : Au-dessus de ~2000 m, de nombreuses plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2400 m et en s'approchant de la Haute Maurienne, avec des cumuls plus importants. Les avalanches atteignent facilement la taille 3. Sous 2000 m, la neige est plus lourde, plus humide, et le risque de plaque est nettement moins important. Départs spontanés : les départs sont nombreux dans la neige fraîche. Des grandes avalanches sont possibles, surtout du Galibier au Thabor.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1800 m en Nord, 2000/2200 m en Sud. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude.