Massif : Couserans - Catalogne Ouest
Sommet : Pic de Moredo (2764 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1220 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30-35°/400m
Sommet : Pic de Moredo (2764 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1220 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30-35°/400m


Peu avant Esterri d'Aneu prendre à gauche direction Isil et Alos d'Isil. Après Isil prendre la 2ème piste à gauche jusqu'au hameau de Bordes de Lapre.
Au printemps il est peut-être possible de continuer la piste jusqu'à la limite d'enneigement.

Depuis la cabane quitter la piste et prendre tout droit à l'horizontal jusqu'à buter sur le barranc de Portiero. Remonter sa rive droite sur une 100aine de mètres puis le traverser. Remonter alors une petite combe direction NE pour viser une brèche bien marquée que l'on traverse (~1995m). Remonter le vallon qui suit, qui s'élargit au niveau d'un grand plat vers 2020m. Traverser ce plat et viser direction NW un large col que l'on atteint par des pentes modestes.
De ce col (2325m), remonter à skis à main gauche la face W en longeant sur son bord droite (sens orographique) une crête orientée NE. La pente devient plus soutenue. Passer le point 2589 à sa gauche (sens de la montée), traverser un léger plat direction W et gagner le sommet par sa croupe finale orientée E.
Descente : du sommet descendre la belle face SE soutenue à 30°. La partie basse est plus raide et entrecoupée de petites barres : rester au milieu de la face et skier un petit couloir pour sortir de la face (on aura pris soin de repérer ce passage à la montée) et rejoindre la trace de montée au niveau du barranc de Portiero. De là rejoindre le parking par l'itinéraire de montée.
Matériel :
crampons pour la partie finale.

Départ variable en fonction de la limite d'enneigement.

1. Pic des Miques, versant S (940 m, ski 2.1, S)
Même itinéraire que la face SE du pic de Moredo jusqu'au grand plat vers 2020m. De là suivre plein N des petits vallonnements pour rejoindre la base de la facette S du pic des Miques, que l'on gravit à skis jusqu'au sommet.
Descente : même itinéraire.

