Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Le Haut Forest > Le Méale, Le Méale Couloirs S-SW
Le Méale, Le Méale Couloirs S-SW (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Le Méale (2426 m) Orientation : SW
Dénivelé : 830 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/400m
C'est l'itinéraire le plus rapide pour atteindre le sommet. En coupant le sentier d'été de la Plâtrière la distance se réduit encore. Cette face Sud-Sud-Ouest est sans doute un itinéraire oublié dans le secteur, la descente est très varié entre couloir, pente raide, étroiture et ski en foret...
Départ :
Le Haut Forest (1600 m) - Depuis Embrun, monter en direction de la station des Orres, 3km avant, tourner à gauche, passer aux Orres chef lieux et continuer une petite route jusqu'au Haut Forest. Départ possible aussi depuis les Ribes selon enneigement.
Itinéraire :
Depuis le Haut Forest monter dans les champs à vue puis retrouver le sentier de la Plâtrière. On peut suivre le sentier jusqu'au sommet ou couper à travers bois.
Pour la descente revenir sur les traces de montée et plonger à gauche assez rapidement pour trouver l'entrée du premier couloir.
Vue d'en bas, 2 autres couloirs se dessinent mais ce n'est pas sur qu'ils soient faisables.
Matériel :
Pas de matériel particulier
le couloir n°1 est celui décrit, les autres sont "à tenter" avec plus d'équipement...© Skitour/freerideur05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.24 à 16:00
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques localisées en altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : quelques plaques localisées en altitude
Stabilité : PLAQUES DURES EN PLACE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : quelques plaques à vent en place au dessus de 2100/2200 m, formées dans la neige récente fortement ventée. Plaques dures principalement et plutôt difficilement déclenchables. En secteurs d’accumulations, en particulier dans les versants orientés large nord à est, un départ peut mobiliser un volume de neige plus conséquent avec une cassure large et assez épaisse (supérieure à 50 cm). Sous 2000/2200 m, le risque accidentel devient faible. Le redoux et la pluie de jeudi soir ont détruit les structures de plaques préexistantes.
Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre à priori, rares départs superficiels en pentes raides bien ensoleillées/près des rochers. Avalanches de neige humide généralement petites (taille 1).
Qualité : Enneigement nettement amélioré avec les chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi puis de jeudi. Manteau neigeux encore peu épais sous 1800 m.
La pratique du ski redevient possible au dessus de 1600/1800 m suite aux chutes de jeudi, mais le manteau neigeux est réparti de manière hétérogène sous l'action du vent ayant soufflé en tempête jeudi soir : alternant entre accumulations et zones dégarnies. Le risque de toucher le terrain encore possible dans de nombreux secteurs.
État de la neige de surface : au petit matin, la neige est croutée jusqu'à 2000/2400 m du nord au sud. Un redoux s'amorce en journée et la neige s'humidifie en surface dans les versants au soleil. Au dessus de 2500 m, neige le plus souvent durcie, travaillée par le vent. Crêtes pelées.