Sommet : Grande Ruine (3765 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Passages à 40°
Départ : 
		la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
		De la Bérarde, remonter le long vallon des étançons en direction du refuge du Promontoire (étape possible), jusque vers 2900. Commencer alors une longue traversée ascendante vers l'est en restant haut sur le glacier des étançons. Vers 3300,la pente se redresse vers les 40° sur 200 m avant le col du Pavé. Descendre du col du pavé (passage un peu en dessous de col) par un passage un peu exposé, puis en restant rive gauche du glacier des cavales jusque vers 1840 ou l'on tombe sur le refuge de Pavé (Etape possible)Descendre sous le refuge (Ca ne passe pas partout...) dans la combe du clos des Cavales jusque à Valfourche (2100), peauter et partir vers le sud pour remonter le plat vallon de la plate des Agneaux. Tourner à droite vers 2850 pour remonter les belles pentes du glacier de la Casse déserte. Appuyer sur la gauche vers 3300 puis gravir les 100 derniers mètres du col de la Casse Déserte (généralement skis sur le dos). Descendre en face Ouest en passant à gauche puis à droite des séracs vers 3300. On rejoint le vallon des étançons vers 2100 pus la Bérarde un peu plus loin !
RemarquesOn pourra en profiter pour faire un crochet par le sommet de la grande Ruine, si on a le temps. La descente de la Casse Déserte peut se faire relativement tard (Ouest).
parc national des Ecrins, chiens interdits
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Risque Naturel : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés
Résumé : Départs spontanés : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Stabilité : INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, COULEES EN VERSANTS ENSOLEILLES Départs spontanés : Dans les versants ensoleillés et jusqu’en haut du massif, le redoux vient humidifier la couche de neige récente et pourra faire partir des coulées de tailles petites à moyennes sous les rochers. Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, le vent de Nord est venu former quelques instabilités temporaires dans la neige récente. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Ces plaques sont plus nombreuses en versants Sud mais sont plus difficiles à déclencher, se stabilisant sous l"effet du redoux. Sur les glaciers et dans les faces Nord d'altitude (plutôt au-dessus de 3000/3200m), des instabilités plus profondes sont présentes, des grains anguleux s'étant parfois formés dans la neige de septembre. Ces instabilités sont généralement bien enfouies, mais une forte surcharge pourrait faire partir une plaque large et emportant l'ensemble du manteau de la saison.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison dés 2000m avec 5 à 10cm, bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Qualité de la neige : Au petit matin, neige croutée en versants Sud / Ouest sous 3500m, neige froide ventée ailleurs. En journée, neige devenant humide jusqu’à 3500 voire 3800m en versants ensoleillés. La neige reste plus froide dans les versants ombragés, mais est souvent cartonnée par le vent.
Connexion

		
		


Grande Ruine, Tour par le Pavé et la Casse Déserte (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix