ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > San Giacomo > Punta dell'Omo, Traversée des crêtes Borel - Punta dell'Omo - Bram

Punta dell'Omo, Traversée des crêtes Borel - Punta dell'Omo - Bram (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Punta dell'Omo (2297 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : passages à 30°

Balade sans prétention, mais dans un beau cirque, avec un parcours d'arête très panoramique et qui peut offrir du bon ski par conditions médiocres.

Départ : San Giacomo (1300 m) - De Demonte bourg dans le Val Stura entre Borgo San Dalmazzo et le col de Larche prendre à droite ,en remontant le Val Stura, juste à la sortie du village pour entrer dans le Val dell'Arma. Prévoir 1/4h de route depuis Demonte.

Itinéraire : De San Giacomo, monter plein Nord la piste jusqu'à la sortie de la forêt, puis suivre à gauche la piste qui part vers l'O NO en direction du Gias Contard. Arrivé au ruisseau, longer celui-ci en Rive Gauche, passer sous le Colle Peracontard (2181 m) et remonter une combe orientée Sud Est (100 m à 30°) qui permet de rejoindre l'arête à l'ouest du Mont Borel. Rejoindre celui-ci sans difficulté. Poursuivre sur l'arête (conserver les peaux vers l'est), en direction de la Punta dell'Omo, qu'on atteint sans difficulté.

Descente : Revenir sur ses pas et descendre la croupe évidente qui sort à l'Ouest de l'Omo, en la prenant à main droite. Larges pentes, on choisira la ligne en fonction des conditions de neige. La pente s'accentue vers 2100, couper une piste et rester bien à gauche (en Rive Gauche) du vallon (évident), puis par traverser à gauche pour rejoindre le replat au pied du Grum, puis la piste au ramène au départ.

Matériel : Pas de matériel particulier