Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Col de la Chau > Puy de la Gagere, Couloir sud
Puy de la Gagere, Couloir sud (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Puy de la Gagere (1651 m) Orientation : S
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : Entre 40 et 45 degré
Un des rares couloirs sud de cette belle forteresse calcaire .
Départ :
Col de la Chau (1310 m) - Depuis Vassieux en Vercors prendre direction Font d'Urle Chaud Clapier
Itinéraire :
Depuis le col de la Chau prendre la voie blanche (pistes de chien de traîneau ) en direction du Sud. Au bout d'1 km vers 1480 m continuez tout droit au lacet de la piste pour entrer dans la combe des Gageres, le sommet est en vue au loin plein Sud. Les deux couloirs parallèles sont évidents, légèrement à gauche du sommet. Descendre sur 150 m et en tirant à gauche vers de grandes pentes en ouest on peut remonter sur une crête qui nous ramène au sommet.
Matériel :
Crampons éventuellement piolet
Couloirs sud du Puy de la Gagère:
en rouge branche de droite, en bleu la branche de gauche et en vert la pente ouest d'accès.© Skitour/cherko
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Rédigé le 02.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1500m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités récentes sous le vent de sud, en particulier dans les versants froids d'altitude.
Risque Naturel : quelques ruptures naturelles en plaques sous le vent, vers les sommets. Rares départs humides sous les éclaircies mardi.
Résumé : Départs spontanés : quelques ruptures naturelles en plaques sous le vent, vers les sommets. Rares départs humides sous les éclaircies mardi.
Déclenchements skieurs : instabilités récentes sous le vent de sud, en particulier dans les versants froids d'altitude.
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES INSTABILITÉS DANS LES VERSANTS FROIDS, SOUS LE VENT DE SUD QUI SE RENFORCE CE LUNDI.
Déclenchements provoqués : le vent de sud à sud-ouest qui souffle depuis ce lundi et qui se renforce dans la nuit (100 km/h et plus sur les crêtes), favorise et va favoriser la formation de nombreuses plaques, y compris loin des crêtes, surtout dans un large Nord (Ouest, Nord et Est). Ruptures faciles au passage d'un skieur sur de nombreuses pentes, surtout en plaques dures, avec des épaisseurs de cassures non négligeables. De plus, un peu de neige est annoncée (très ventée) d'ici mardi matin, 5 cm vers les sommets peut-être 10 cm au sud du massif, suffisant pour amplifier le phénomène. Ces nouvelles instabilités peuvent être réactives et faciles à déclencher par un seul pratiquant. Sous 1400/1600 m environ, le risque devrait rester plus limité, la neige récente s'étant davantage alourdie/humidifiée.
Départs spontanés : quelques ruptures naturelles possibles sous le vent, taille 1 à 2 en général, plus rarement de taille 3. En journée de mardi, rares avalanches de neige humide de taille 1 à 2 (petites à moyennes) possibles dans les pentes raides qui seront exposées au soleil et près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement s'est récemment amélioré et est devenu correct voire bon pour la saison, notamment en prairies/pistes forestières mais le vent de Sud attendu va dégrader la situation...
Limites skiables : vers 900/1200 m, hors sapins.
Qualité de la neige mardi : à l'abri du vent encore de la neige récente peu ventée mais humidifiée..parfois croûtée. Vers les crêtes, avec le vent fort en cours la neige est rapidement densifiée/dure voire totalement soufflée, faisant ressortir des cailloux par endroits.