Sommet : Bec Rouge (2515 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : passage a 35°
Redescente vers l'ONO dans le vallon du Nant du Piche cote 2000. Remonter jusqu'au lac du retour, puis prendre direction sud jusqu'à la crête entre le point 2537 et la pointe de roche jaille. descendre les pentes EST, jusqu'à la savonne puis retour par la route, jusqu'au miroir.
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques formées sous le vent de Sud. Avalanche de grande ampleur rare mais possible.
Risque Naturel : petites avalanches en poire dans les pentes au soleil. Plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches en poire dans les pentes au soleil. Plaques de fond. Déclenchements skieurs : Quelques plaques formées sous le vent de Sud. Avalanche de grande ampleur rare mais possible.
Stabilité : NEIGE RÉCENTE EN BONNE VOIE DE STABILISATION AU NORD DU MASSIF. PROBLÉMATIQUE DE COUCHE FRAGILE PERSISTANTE MOBILISABLE AU SUD DU MASSIF. Déclenchements provoqués : - Quelques plaques formées sous le vent de Sud de ce samedi sont encore en place. Bien qu'en bonne voie de stabilisation, certaines demeurent déclenchables à ski, surtout quand la pente se raidie. Elles sont en neige ferme voire dure. Avalanches petites à moyenne (taille 1 à 2) possibles. - Sur la moitié Sud du massif, les couches fragiles persistantes en gobelets enfouies dans les versants froids (Est à Ouest en passant par le Nord) semblent mobilisables par une forte contrainte. Par exemple, une première petite avalanche (décrite au-dessus), une violente chute, un ski trop appuyé. En cas de déclenchement, une avalanche d'ampleur (taille 3) est probable. Observable : woumfs. Départs spontanés : - les plaques de fond vont être de plus en plus nombreuses à se décrocher, dans les versants Sud Est à Sud Ouest, raides, herbeux, le plus souvent sous 2200/2400 m. - en suivant la course du Soleil, des petites avalanches en poire se déclenchent dans les pentes raides, au départ des rochers.
Qualité : L'enneigement s'est bien amélioré avec les chutes des derniers jours. Il reste généralement déficitaire sous 1600 m où il a plus souvent plu que neigé, mais se trouve rapidement dans la moyenne haute au-dessus. Limite skiable : Dès 1200/1300 m en pentes herbeuses. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1500/1900 m en Sud selon la raideur de la pente. Qualité de la neige : En sud le manteau se "printanise" au fil des jours. C'est en basse/moyenne montagne que le ski de printemps est le moins pire. Plus haut, ou dans les autres orientations très ensoleillées, il manque encore des cycles dégel/regel pour profiter d'un ski de printemps agréable. La croûte peut casser le matin, la neige peut coller une fois dégelée l'après-midi. En large nord, on skie de la poudreuse tassée qui tourne frisette en surface là où le vent Italien n'a pas eu d'impact. A l'approche de la frontière italienne, la neige est plus souvent cartonnée vers durcie par le vent.