Sommet : Praz Véchin (1743 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 35-40°/200m avec passage 45°
- soit par le sentier : prendre la piste forestière en direction du Nant Pugin et juste avant de le traverser prendre le sentier balisé qui monte à droite en direction du col de l'Arpettaz;
- soit par la piste forestière que l'on continue jusqu'à la Reculaz où il est ensuite possible de remonter dans les clairières.
De la clairière 880m suivre le sentier en direction du col de l'Arpettaz. Au moment où il traverse à gauche et que la pente se raidit, une intersection avec un panneau indique une cascade, ne pas la suivre mais prendre à droite en direction des 100 virages. La partie la plus raide commence, avec une pente approchant les 45°, mais courte, avant de prendre pieds sur un pan incliné donnant sur le torrent et les cascades en-dessous (attention exposé). Remonter le sentier, ou s'il n'est pas visibles, les pentes boisées entrecoupées de couloirs. Bien repérer les couloirs ou pentes à descendre pour ne pas se trouver trop au sud (barres rocheuses) ou trop au nord (barres donnant dans le torrent). Essayer d'éviter la clairière sommitale, raide et qui pourrait être chargée, en la contournant main droite. La pente devient moins raide et l'on débouche sur une croupe vers 1450m d'altitude.
Rejoindre la route du col au niveau du virage du Sapey. De là 2 options pour rejoindre la parking 1525m :
- continuer par la route ;
- passer par le sommet 1582m (+50mD+) avec une courte redescente.
Remonter ensuite les pentes sud pour rejoindre le sommet de Praz Véchin.
Retour par le même itinéraire.
- Possibilité de boucler dans le vallon du Meuneray.
- A faire par très bon enneigement.
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques à vent
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux assez stable, rares instabilités dans la neige encore froide Déclenchements provoqués : * rares plaques à vent sont présentes dans la neige restée froide, surtout dans les ubacs et au-dessus de 1800/2000 m. Déclenchement assez difficile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulations de neige, fissures sous les skis. Départs spontanés : * rares départs de plaques de fond possibles, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne). * dans les pentes ensoleillées, quelques boulettes/escargots, voire une petite avalanche (taille 1) de neige humide aux heures les plus chaudes.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 1800 m et déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versant nord et 1300/1400 m en versant sud. Les versants sud ont été très soufflées, peu de neige sur les pentes raides. Qualité de la neige mercredi matin : * dans les versants ensoleillés : petite croûte de regel non portante le matin, décaillant l’après-midi et reposant sur de la neige lourde. * dans les versants ombragés : neige froide assez dense, localement ventée.