Sommet : Praz Véchin (1743 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 35-40°/200m avec passage 45°
Rando pour bon enneigement, quasi au départ d'Ugine et permettant de rejoindre le vallon du Meuneray et le sommet de Praz Véchin par de très belles pentes forestières.
Départ :
La Semette (660 m) - Depuis Ugine, rejoindre le village de Pierre Martine. A la sortie et en direction de l'Arpettaz, prendre la route qui monte à droite en direction de La Plagne, La Semette...
Itinéraire :
Du parking, rejoindre la clairière à 880m sous les cent virages :- soit par le sentier : prendre la piste forestière en direction du Nant Pugin et juste avant de le traverser prendre le sentier balisé qui monte à droite en direction du col de l'Arpettaz;
- soit par la piste forestière que l'on continue jusqu'à la Reculaz où il est ensuite possible de remonter dans les clairières.
De la clairière 880m suivre le sentier en direction du col de l'Arpettaz. Au moment où il traverse à gauche et que la pente se raidit, une intersection avec un panneau indique une cascade, ne pas la suivre mais prendre à droite en direction des 100 virages. La partie la plus raide commence, avec une pente approchant les 45°, mais courte, avant de prendre pieds sur un pan incliné donnant sur le torrent et les cascades en-dessous (attention exposé). Remonter le sentier, ou s'il n'est pas visibles, les pentes boisées entrecoupées de couloirs. Bien repérer les couloirs ou pentes à descendre pour ne pas se trouver trop au sud (barres rocheuses) ou trop au nord (barres donnant dans le torrent). Essayer d'éviter la clairière sommitale, raide et qui pourrait être chargée, en la contournant main droite. La pente devient moins raide et l'on débouche sur une croupe vers 1450m d'altitude.
Rejoindre la route du col au niveau du virage du Sapey. De là 2 options pour rejoindre la parking 1525m :
- continuer par la route ;
- passer par le sommet 1582m (+50mD+) avec une courte redescente.
Remonter ensuite les pentes sud pour rejoindre le sommet de Praz Véchin.
Retour par le même itinéraire.
Remarques- Possibilité de boucler dans le vallon du Meuneray.
- A faire par très bon enneigement.
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200/2400 m : rares plaques à vent. Formées sous le vent modéré d'Est/Sud-Est de ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement vers les crêtes. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce samedi : * La neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Sur les plus hauts sommets : le manteau neigeux est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Praz Véchin, par les 100 virages (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix