Sommet : Charmette du Haut du Four (1608 m)
Orientation : E
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : <30°
Itinéraire de proximité faisable par bon enneigement permettant d'atteindre les contreforts des Bauges.
Départ :
Sous le col de Tamié (816 m) - Depuis la Combe de Savoie : Frontenex -> route du col de TamiéDepuis Faverges : passer le col de Tamié et redescendre 2/3km
Itinéraire :
Du parking, suivre la piste forestière en direction du col du Haut du Four. Elle se transforme ensuite en sentier, une petite partie exposée (raide et ruisseau en aval) permet de passer le ruisseau de la Propraz, puis le ruisseau des Gorges. Remonter au mieux le sentier en rive gauche ou les petites clairières sans oublier de tirer main gauche pour rejoindre le col. Du col, remonter les belles pentes en tirant légèrement à droite pour arriver sur le sommet de la Charmette.
Remarques- Il est sans doute possible de continuer jusqu'au Mont d'Orisan.
- Il faut aimer la petite godille, la place n'est parfois pas large pour descendre.
- Possibilité d'emprunter quelques champs sur le bas.
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel. Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : Peu probables. Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce samedi : * La neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Charmette du Haut du Four, Par le col du Haut du Four (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix