ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Ailefroide > Col du Sélé, Traversée E-W du col du Selé

Col du Sélé, Traversée E-W du col du Selé (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Col du Sélé (3283 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1770 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35° max

Itinéraire permettant de rejoindre le glacier de la Pillate depuis le glacier du Selé

Exposition ski E1, mais E4 pour la traversée des pentes d'accès au premier rappel. ll existe sûrement un rappel au col qui permet de l'éviter, à vérifier, ou à ajouter!

Départ : Ailefroide (1522 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Parking 1522
En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)

Itinéraire : Montée conforme au topo du versant E du col du Selé
http://www.skitour.fr/topos/col-du-sele,2069.html
Arrivé au col à 3283m, cramponner et basculer versant W par des pentes enneigées à 40-45° très exposées (E4). Descendre ces pentes sur 50 mètres pour venir buter au-dessus de barres ou d'un couloir plus raide selon enneigement. Chercher un anneau de rappel sur gros bloc (si on descend au maximum les pentes de neige plutôt main droite en descendant, on apercevra l'anneau main gauche à peine plus haut). Possibilité de descendre en 2 rappels de 25m puis 20m (un anneau supplémentaire repéré permet surement de descendre en 3 rappels de 15m et donc avec simplement une corde de 30m, non testé). Très propice au coincement de corde...
On arrive au pied des barres, on prend alors pied sur le glacier de la Pillate que l'on descend en fonction des conditions du glacier. Fin avril 2017: selon itinéraire IGN. Attention vers 2600m, ne pas remonter au refuge de la Pilatte mais bien rester dans le fond du glacier pour déboucher dans un petit couloir qui permet de rejoindre très facilement le fond du vallon (l'itinéraire IGN récent fait remonter au refuge, ne pas le suivre, à moins que le couloir ne passe pas)
On peut ensuite descendre à la Bérarde, remonter à Temple Ecrins, dormir au Carrelet, au choix!

Matériel : glaciaire
corde 2*30 confortable

Versant W du col du Selé. On voit bien les pentes de neige suspendues et les barres à descendre en rappel (désescalade envisageable mais sûrement engagée et difficile)Versant W du col du Selé. On voit bien les pentes de neige suspendues et les barres à descendre en rappel (désescalade envisageable mais sûrement engagée et difficile)