Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Entre les Aygues > Brèche Holmès, Traversée Vallon des Bans - Glacier du Selé
Brèche Holmès, Traversée Vallon des Bans - Glacier du Selé (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Brèche Holmès (3275 m) Orientation : S
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45° sur 50 mètres puis 40°
Itinéraire qui permet la jonction vallée des bans - Glacier du Selé. Les conditions de neige semblent complètement changer l'image de cette course; topo décrit selon un enneigement de fin avril d'une année faiblement enneigée.
Départ :
Entre les Aygues (1625 m) - De Vallouise, suivre la route plein Est qui suit le torrent des Bans
Itinéraire :
Du Refuge des Bans, partir vers le nord. Avant le ruisseau (5 minutes de marche), trouver un sentier clairement cairné qui remonte les pentes S au-dessus du refuge (confortable de repérer la veille). Vers 2700m, aller tranquillement vers l'est pour repérer un passage facile en neige entre des barres qui permet d'accéder au glacier (ou ce qu'il en était...) du Gersa. On a envie de monter à la brèche facile à l'est près du point 3255: non ce n'est pas là! Monter au maximum plein nord dans les pentes de neige qui mènent au pied des barres issues de la crête des boeufs rouges. Monter au plus haut jusqu'à buter sur la barre, plutôt à gauche en montant. Repérer un couloir qui doit rester le dernier enneigé, bien raide au départ, sur 50 mètres environ. Puis monter au plus facile sur 40 mètres. Ensuite on peut avoir envie de continuer à droite en montant, mais il faut au contraire traverser vers la gauche, toujours en montant et au plus facile. La brèche apparaît alors au dernier moment.
Pour descendre versant N, chercher le passage le mieux enneigé. Fin avril 2017: 50m à 45° dans l'axe de la brèche, traversée à droite en descendant sur cailloux affleurant pour rejoindre un couloir à 40° sur 100m, puis traversée à droite au-dessus de petites barres pour rejoindre le glacier du selé.
Ensuite au choix: redescendre dans la vallée, ou possibilité de remonter au col du Selé, selon les projets!
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesItinéraire conseillé par le (super) gardien des bans. C'est un itinéraire qui a dû changer avec les années, inenvisageable de skier la face S alors que certains topos semblent le laisser envisageable. L'itinéraire dans la barre est toujours facile mais un peu grimpant et dans du rocher très péteux. Si c'est dur: vous n'êtes pas au bon endroit. Par bon enneigement il est possible que cette description soit fausse et qu'un couloir neigeux ressorte, mais j'en doute fort. Aucun cairn dans la barre.
Permet une traversée très sauvage, vous ne croiserez personne à part des chamois.
Effectué lors d'un raid sans autre info que celles du gardien, n'hésitez pas à compléter.
Vue lointaine de l'itinéraire© Skitour/fafa05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : très nombreuses instabilités, facilement déclenchables et très volumineuses
Risque Naturel : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, occasionnellement de très grande taille
Résumé : Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, occasionnellement de très grande taille
Déclenchements skieurs : très nombreuses instabilités, facilement déclenchables et très volumineuses
Stabilité : NOUVELLE CHUTE DE NEIGE SUR UN MANTEAU A LA FOIS ÉPAIS ET FRAGILE : SITUATION TRÈS DÉFAVORABLE
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est instable dans la plupart des pentes. Au-dessus de 2000 m, ces instabilités, sous forme de plaques d'aspect poudreux, sont très nombreuses et concernent toutes les orientations. Un seul skieur isolé peut facilement les déclencher, même à distance, et générer des avalanches de taille moyenne à grande, et possiblement de très grande taille en large secteur nord de haute altitude, si la topographie s'y prête. Ce danger concerne également les pentes a priori peu dangereuses comme celles auparavant skiées, ou en forêts.
La nouvelle chute de neige la nuit de jeudi à vendredi repose sur un manteau neigeux instable, constitué d'un empilement de couches fragiles jusqu'au fond, et non détectables depuis la surface. Les épaisseurs de cassure peuvent ainsi dépasser 100 cm en versants peu ensoleillés d'altitude.
Sous 2000 m d'altitude, ces instabilités sont moins volumineuses et moins sensibles, mais un seul skieur peut encore les déclencher et générer des avalanches de taille moyenne, rarement grande.
Départs spontanés : activité marquée la nuit de jeudi à vendredi pendant les chutes ou peu après. Nombreuses avalanches de neige fraîche ventée, en départs linéaires, avec aérosol, atteignant des dimensions de taille moyenne à grande. Une avalanche de très grande taille n'est pas exclue en versant froid de haute altitude. Ces avalanches pourraient approcher certains secteurs routiers d'altitude, sans toutefois les atteindre.
En journée, activité limitée en neige humide, départs restants ponctuels et de taille petite à moyenne en adrets raides.
Qualité : L'enneigement est désormais excédentaire pour un début février.
Données observées jeudi : 169 cm à la Nivôse de Écrins vers 3000 m, 169 cm au Pré de Madame Carle à 1900 m, 109 cm au hameau de Dormillouse à 1730 m.
Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées vendredi matin.
État de la neige de surface : vendredi matin, on trouve partout de la neige fraîche : 15 à 30 cm en vallées, jusqu'à 40 cm en altitude. Elle est souvent légère et poudreuse, localement densifiée par le vent près des crêtes d'altitude. Cette neige fraîche s'alourdit en adrets raides sous les éclaircies jusque 2000/2200 m environ.