Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > La Gurraz > Mont Turia, Face Nord
Mont Turia, Face Nord (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Mont Turia (3650 m) Orientation : N
Dénivelé : 1940 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45°/250m exposé 40°/350m
Départ :
La Gurraz (1610 m) - Départ: Villaroger
Accès: Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > Sainte-Foy-Tarentaise > La Gurraz
Parking: Se garer sur les quelques places disponibles à l'entrée du hameau (6-8 places).
Le parking du Chantel (lieu de départ de randonnée l'été), à la sortie du hameau, est inaccessible l'hiver (non déneigé).
Itinéraire :
Montée : Depuis le parking à la sortie de la Gurraz (1610m), prendre le chemin d’été en direction du NE qui traverse le ruisseau du Cousset (point coté 1740m) et atteindre les chalets du Cousset situés sur le haut d’un petit replat (2110m). Un nouveau ressaut mène à un plateau à 2337m. Le refuge de Turia se situe 50m en amont à l'E.
Contourner l’arête N du Mont de la Gurraz et passer en amont d'un lac glaciaire coté 2541m. On aperçoit la face N dans son intégralité que l'on remonte tout d’abord entre deux côtes rocheuses. La pente se redresse vers 2900m. On continue l’ascension sur la gauche de la face à gauche des rochers des Cavaliers au centre de la face (45°). Attention pour la montée à gauche aux risques de purges et de chutes de pierres venant du Cavalier, rocher pourri, prenant le soleil au printemps ...
On atteint l’épaule E du Mont Turia à 3550m. En fonction des conditions, on peut monter aussi par la droite des rochers des Cavaliers, la pente est légèrement moins raide.
Descente : Par le même itinéraire ou par la rive gauche de la face en fonction du choix de la montée.
Matériel :
Crampons & piolet. Matériel de glacier si l'on doit s'échapper par le glacier du grand Col.
RemarquesOn découvre la face N du Mont Turia dans le premier virage en arrivant à Sainte Foy en Tarentaise. Trop tôt en saison risque de plaques de glace dans le haut de la face.
4.3 E3 en rive gauche des rochers des cavaliers.
Face Nord du Mt Turia© Skitour/Frak
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Rédigé le 03.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Risque Naturel : Purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Purges au soleil.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités.
Déclenchements provoqués :
Quelques plaques formées par le vent de Nord sont en place au-dessus de 2500 m, elles sont hébergées dans les zones d'accumulation, sous les ruptures de pente. Elles peuvent être très réactives car reposent parfois sur des couches fragiles persistantes (possible en toute orientation), notamment au Sud et à l'Est du massif. Ces plaques sont parfois épaisses sous le vent de Nord (cassures atteignant très localement 1m20, mais plus généralement 20/30 cm), et d'aspect le plus souvent dur.
Départs spontanés :
De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite).
Pour des raisons techniques, l’aperçu météo, l'enneigement ainsi que les quantités de précipitations ne sont pas disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est très excédentaire pour la saison (40/60 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal.
Limite skiable : 1900/2000 m, un peu plus bas en pente herbeuse.
Qualité de la neige : en surface, on trouve une petite couche de neige récente s'humidifiant (10 cm vers 2500 m), mais elle est croutée le matin dans les versants ensoleillés. Elle a souvent été soufflé des bosses (qui sont alors déneigées ou en neige ferme/dure) et s'est accumulée dans les creux (où elle est parfois meuble et agréable à skier). Elle repose sur une fine croûte parfois jusqu'à plus de 3000 m, celle-ci ne devient portante que sous 2000/2200 m.