Sommet : Mont Turia (3650 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1940 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45°/250m exposé 40°/350m


Contourner l’arête N du Mont de la Gurraz et passer en amont d'un lac glaciaire coté 2541m. On aperçoit la face N dans son intégralité que l'on remonte tout d’abord entre deux côtes rocheuses. La pente se redresse vers 2900m. On continue l’ascension sur la gauche de la face à gauche des rochers des Cavaliers au centre de la face (45°). Attention pour la montée à gauche aux risques de purges et de chutes de pierres venant du Cavalier, rocher pourri, prenant le soleil au printemps ...
On atteint l’épaule E du Mont Turia à 3550m. En fonction des conditions, on peut monter aussi par la droite des rochers des Cavaliers, la pente est légèrement moins raide.
Descente : Par le même itinéraire ou par la rive gauche de la face en fonction du choix de la montée.

On découvre la face N du Mont Turia dans le premier virage en arrivant à Sainte Foy en Tarentaise. Trop tôt en saison risque de plaques de glace dans le haut de la face.
4.3 E3 en rive gauche des rochers des cavaliers.

Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : très nombreuses plaques engendrant potentiellement de grandes avalanches.
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche en altitude. Très grandes avalanches possibles de La Femma au Prariond
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche en altitude. Très grandes avalanches possibles de La Femma au Prariond Déclenchements skieurs : très nombreuses plaques engendrant potentiellement de grandes avalanches.
Stabilité : RETOUR D'EST HORS NORME. CUMULS TRÈS IMPORTANTS SUR L'EXTRÊME SUD DU MASSIF. Episode météo particulièrement intense. Les conditions en montagne sont dangereuses avec des cumuls de neige fraîche importants au Nord du massif (50 cm) et remarquables aux sources de l'Isère (150/200 cm). Départs spontanés : pendant les chutes de neige, de nombreuses avalanches de poudreuse se déclenchent en tous versants. ATTENTION : du secteur frontalier de Val d'Isère à la Sana, les avalanches peuvent être grandes voire très grandes (taille 4) dans les hautes pentes NO à NE d'altitude. Plus au Nord, les cumuls faiblissant, les avalanches sont moins imposantes (souvent moyennes, quelques fois grandes). Déclenchements provoqués : RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL ! Des plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2400 m et vers Val d'Isère. Les très forts cumuls de neige fraîche engendre des avalanches de taille 2 (moyennes) à 3 (grandes) avec des cassures très épaisses.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 2000 m en Sud peu pentu. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude. Cumuls impressionnants aux sources de l'Isère.