Sommet : Dôme du Goûter (4304 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : passages soutenus à 40°, rarement 45°.
Départ :
Chamonix (Plan de l'Aiguille) (2310 m) - Téléphérique de l'Aiguille du Midi: descendre à la gare intermédiaire du Plan de l'Aiguille (15 euros A/R en 2005).
Itinéraire :
J1: Du Plan de l'Aiguille se diriger au S selon le chemin d'été jusqu'au glacier des pélerins que l'on traverse, puis SE en laissant en contrebas les bâtiments des Glaciers, puis prendre pied sur le glacier des Bossons (2500m environ). On rejoint le refuge des Grands Mulets (3051m) par Plan Glacier puis la Jonction: séracs et crevasses impressionnants.D+ effectif: 800m environ.
J2: Du refuge rejoindre le pied de l'arête N d'abord large puis qui se rétrecit. A la montée, suivre plutôt le fil de l'arête (plaques de glace, crevasses...). A la pointe Bravais (4057m) le caractère de la course change car on se trouve sur des pentes larges et peu inclinées jusqu'au Dôme;heureusement car le souffle est court on arrive au pays de l'oxygène rare.
La descente s'effectera au mieux selon les conditions du moment: de belles pentes au milieux des séracs attirent les spatules sur le versant NW puis on retrouve l'arête N avant les Grands Mulets.
Quelques petites remontées sur le chemin de retour au Plan de l'Aiguille.
D+:1300m
RemarquesCette arête N peut constituer une voie d'accès plus sûre pour le Mont Blanc si les maux de tête sont acceptables.
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques à vent en haute-montagne
Risque Naturel : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude
Résumé : Départs spontanés : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude Déclenchements skieurs : nouvelles plaques à vent en haute-montagne
Stabilité : Manteau neigeux assez stable dans l'ensemble. Formation de nouvelles instabilités sous l'effet du Foehn. Déclenchements provoqués : Plaques à vent nouvelles, la plupart dures, dans les secteurs ou la neige est restée froide et transportable (au-dessus de 2400/2500 m). Formées par le Foehn. Divers secteurs concernés, surtout Vallée Blanche, Bassin d'Argentière, Trè-la-Tête, mais aussi dans les Aiguilles Rouges près des crêtes. Sur la frontière italienne, plaques d'autant plus probables que le Foehn s'accompagne de petites chutes de neige (5 cm) la nuit de mercredi à jeudi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations, fissures devant les skis. Facteur aggravant : dans les versants E/N/NW vers 2400/2800 m, une ancienne couche fragile persistante enfouie peut faciliter des cassures plus épaisses (80 cm, plaque taille 2). Cette sous-couche est peu active, difficile à solliciter, mais complexe à détecter. Départs spontanés : * rupture spontanée de plaque à vent possible dans une pente très raide à force d'accumulation. * plaque de fond, très peu probable mais encore possible, versants S à W, très raides herbeux, en dessous de 2200 m (taille 1).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600 m dans les versants S. Qualité de la neige ce jeudi : On trouve surtout de la neige dure/ventée, mais aussi parfois des croûtes moins épaisses, cassantes, surmontant une vieille neige meuble (versants ombragés). Attention, risque de dévisser sur la neige dure. Haute-montagne : neige ventée, mais encore froide et meuble dans les secteurs abrités des vents.
Connexion



Dôme du Goûter, arête Nord (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix