Sommet : Dôme du Goûter (4304 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : passages soutenus à 40°, rarement 45°.
Départ :
Chamonix (Plan de l'Aiguille) (2310 m) - Téléphérique de l'Aiguille du Midi: descendre à la gare intermédiaire du Plan de l'Aiguille (15 euros A/R en 2005).
Itinéraire :
J1: Du Plan de l'Aiguille se diriger au S selon le chemin d'été jusqu'au glacier des pélerins que l'on traverse, puis SE en laissant en contrebas les bâtiments des Glaciers, puis prendre pied sur le glacier des Bossons (2500m environ). On rejoint le refuge des Grands Mulets (3051m) par Plan Glacier puis la Jonction: séracs et crevasses impressionnants.D+ effectif: 800m environ.
J2: Du refuge rejoindre le pied de l'arête N d'abord large puis qui se rétrecit. A la montée, suivre plutôt le fil de l'arête (plaques de glace, crevasses...). A la pointe Bravais (4057m) le caractère de la course change car on se trouve sur des pentes larges et peu inclinées jusqu'au Dôme;heureusement car le souffle est court on arrive au pays de l'oxygène rare.
La descente s'effectera au mieux selon les conditions du moment: de belles pentes au milieux des séracs attirent les spatules sur le versant NW puis on retrouve l'arête N avant les Grands Mulets.
Quelques petites remontées sur le chemin de retour au Plan de l'Aiguille.
D+:1300m
RemarquesCette arête N peut constituer une voie d'accès plus sûre pour le Mont Blanc si les maux de tête sont acceptables.
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : avalanches de neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide Déclenchements skieurs : avalanches de neige humide
Stabilité : Le printemps s'installe Déclenchements provoqués : * avalanches de neige humide, de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement et du rayonnement solaire. En dessous de 2600 m en nord et 3800 m en sud. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) et rarement 3 (grande). Dans la tranche 2200/2800 m, de petits départs ponctuels peuvent déclencher, en cascade, une plaque de fond ou seulement en surface. * quelques plaques de fond dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, à toute heure du jour ou de la nuit. En dessous de 2100 m en nord et 2500 m en sud. Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * avalanches de neige humide sous 3000 m en sud et 2500 m en nord. Facile à déclencher au soleil. Départ ponctuel sous les skis, pouvant parfois déclencher, en cascade, une petite plaque. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Causé par le réchauffement et le rayonnement solaire. * rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2600 m. Très difficile à déclencher par un skieur. Départ possible par chutes de corniches, séracs ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) et très rarement 3 (grande) avec d’épaisses cassures.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis au-dessus de 1600 m en sud et 1300/1400 m en nord. Qualité de la neige ce mercredi matin : Bon regel nocturne. Manteau neigeux printanier sous 2600 m en sud et 2000 m en nord. L’humidification de surface a progressé jusqu’à 3500 m en sud et 2600 m en nord. Au-dessus de 2600 m en versant nord et 3500 m en sud, on retrouve de la neige froide et soufflée. En haute montagne, de nombreux endroits ressortent en glace. Corniches fragilisées par le redoux.
Connexion



Dôme du Goûter, arête Nord (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix