Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > l'Echalp > Les Bréchettes, Vallon de la Taillante
Les Bréchettes, Vallon de la Taillante (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : les Bréchettes (2862 m) Orientation : N
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30°
Joli vallon dominé par les pentes Est de la Crête de la Taillante
Départ :
l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.
Itinéraire :
Rejoindre la Roche Ecroulée par la piste, puis suivre le sentier jusqu'au pt 1894.
Remonter le torrent des Faisans (le plus au sud, un torrent au nom identique débouche au parking de la Roche Ecroulée).
Quitter le torrent et remonter des pentes N plus soutenues pour déboucher dans le vallon de la Taillante que l'on poursuit jusqu'à son terme.
Descente par le même itinéraire
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPossibilité de traversée exposée depuis le col tout au fond du vallon pour rejoindre la montagne de Ruine. Attention à la cuisson de ces pentes Sud/Est en cas de retour par cette itinéraire.
Vallon de la Taillante, depuis le Pelvas© Skitour/Ruth
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Rédigé le 22.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en place en particulier sur le Haut-Guil. Taille limitée.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : plaques en place en particulier sur le Haut-Guil. Taille limitée.
Stabilité : TRANSPORT DE NEIGE PAR LE VENT - QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE, PRINCIPALEMENT SUR LE HAUT-GUIL
Déclenchements provoqués : quelques plaques sont en place et en formation, plus nombreuses et récentes sur le Haut-Guil en raison des chutes de neige ventées de ce vendredi dans ce secteur. Ces instabilités sont présentes dès 2200 m environ, faciles à déclencher par un skieur mais généralement peu épaisses. Elles engendrent alors des avalanches de petite taille, très rarement de taille moyenne.
Par ailleurs, dans les versants nord, le déclenchement et la propagation peuvent être favorisés par la sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). Elles sont généralement plus difficiles à déclencher, mais peuvent provoquer des avalanches de taille moyenne.
Départs spontanés : peu d’activité naturelle à attendre avant les chutes de neige de la soirée.
Qualité : Enneigement faible sur la majeure partie du massif, proche des normales vers le Briançonnais, au dessus de 2500 m.
Hauteur de neige mesurée : nivôse du Col Agnel (2630 m) : 28 cm et 33 cm à l'Izoard (2280 m).
Limite d'enneigement skiable : On retrouve une sous-couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 2200/2300 m en versant nord, et 2400/2600 m en versant sud. Les rochers restent cependant peu enfouis.
État de la neige de surface : de petites accumulations de neige fraiche reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Au-dessus, sur de la neige plus ou moins densifiée par le vent.