Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Rieu Claret (Chalets du) > Crête du Lieutenant, Couloir Rectiligne
Crête du Lieutenant, Couloir Rectiligne (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Crête du Lieutenant (2611 m) Orientation : NE
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/200m
Une petite couenne de plus parmi les innombrables petits couloirs que l'on retrouve sur toute la longueur de la crête Toit-Agnelin-Pilliozan.
Départ :
Rieu Claret (Chalets du) (1750 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)
Itinéraire :
Depuis les Chalets du Rieu Claret, remonter la Combe de Claret jusqu'à 2000m. Contourner le Rocher Pilliozan puis tourner à gauche dans la Combe de Buyant (2200m). Longer la crête du Lieutenant vers l'W, repérer son point culminant (2611m), puis continuer jusqu'à repérer la Brèche du Lieutenant (2502m). Celle-ci est enserrée sur sa gauche par le Couloir Rectiligne, et sur sa droite par le Couloir en S de la Pointe Minimin.
Remonter alors le Couloir Rectiligne jusqu'à la brèche de sortie (2530m).
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCe couloir se skie en aller-retour depuis la Combe de Buyant. En effet, l'accès à la brèche sommitale du couloir est très compliqué par son versant Sud.
Crête du Lieutenant - Couloir Rectiligne© Skitour/JulBont
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Rares coulées au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées au soleil.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux modérément stabilisé en versants ombragés de haute montagne.
Déclenchements provoqués : sous l'effet du soleil, le manteau neigeux s'est déjà bien consolidé dans les adrets. Les plaques formées par le vent de nord, essentiellement dans les versants froids à plus de 2400 m, se raréfient. Ces plaques sont constituées de neige plus ou moins compacte suivant l'action du vent, et les cassures ne dépassent généralement pas 20/40 cm. De nouvelles plaques, plus fines mais plus réactives, se sont probablement formées durant cet après-midi de mercredi sous l'effet du vent d'est.
Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1 à 2) reste possible jeudi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700/1800 m.
Limites skiables : Vers 1200/1600 m selon les versants.
Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée, s'humidifiant dans les versants au soleil. Neige froide souvent travaillée par le vent dans les ubacs.