Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Rieu Claret (Chalets du) > Crête du Lieutenant, Couloir Rectiligne
Crête du Lieutenant, Couloir Rectiligne (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Crête du Lieutenant (2611 m) Orientation : NE
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/200m
Une petite couenne de plus parmi les innombrables petits couloirs que l'on retrouve sur toute la longueur de la crête Toit-Agnelin-Pilliozan.
Départ :
Rieu Claret (Chalets du) (1750 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)
Itinéraire :
Depuis les Chalets du Rieu Claret, remonter la Combe de Claret jusqu'à 2000m. Contourner le Rocher Pilliozan puis tourner à gauche dans la Combe de Buyant (2200m). Longer la crête du Lieutenant vers l'W, repérer son point culminant (2611m), puis continuer jusqu'à repérer la Brèche du Lieutenant (2502m). Celle-ci est enserrée sur sa gauche par le Couloir Rectiligne, et sur sa droite par le Couloir en S de la Pointe Minimin.
Remonter alors le Couloir Rectiligne jusqu'à la brèche de sortie (2530m).
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCe couloir se skie en aller-retour depuis la Combe de Buyant. En effet, l'accès à la brèche sommitale du couloir est très compliqué par son versant Sud.
Crête du Lieutenant - Couloir Rectiligne© Skitour/JulBont
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Rédigé le 12.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude, le plus souvent difficiles à déclencher.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude, le plus souvent difficiles à déclencher.
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués :
Le manteau neigeux poursuit sa stabilisation, toutefois quelques instabilités sont encore présentes au-dessus de 2000/2200 m, et plus franchement au-dessus de 2400 m, au niveau des zones d'accumulations situées à proximité des crêtes et ruptures de pente. Ces instabilités deviennent le plus souvent difficiles à déclencher, mais très localement elles peuvent encore être assez sensibles au passage d'un skieur ou groupe de skieurs. Souvent sous forme de plaque dure, pouvant engendrer une avalanche de taille 1 à 2 (petite à moyenne). A noter que plus haut que 2800 m, on trouve dans un large secteur Nord, de vieilles sous couches fragiles persistantes parfois assez enfouies dans le manteau. Leur déclenchement, bien que rendu très difficile, pourrait s'il se produit, engendrer une avalanche plus volumineuse.
Départs spontanés : Peu probables, se limitant à une légère humidification en pentes Sud raides, sous forme de "boulettes" près des rochers....
Autre : Sous 2000/2200 m ainsi que plus haut à proximité des crêtes ayant été ventées, l'absence d'une sous-couche régulière peut rendre la pratique du ski délicate, avec des rochers parfois peu enfouis et des zones glacées.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Il s'est amélioré mais reste assez inégal selon les secteurs, plus généreux vers Vaujany que vers Emparis (où il est encore assez faible). Limite skiable autour de 1500/1800 m, mais sans réelle sous-couche sous 2000 m... A savoir que certains secteurs d'altitude n'ont pas assez de neige pour être vraiment skiables...Les glaciers sont enneigés, sans plus...
Qualité de la neige vendredi : Neige récente encore poudreuse en forêt et combes abritées mais souvent sans sous couche. En revanche, en sortie de forêts, au-dessus de 1800/2000 m, la neige est souvent durcie/travaillée par le vent, avec une répartition hétérogène... Présence de secteurs en glace, notamment vers les crêtes ayant été ventées et également vers la limite basse d'enneigement.