Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Rieu Claret (Chalets du) > Crête du Lieutenant, Couloir Rectiligne
Crête du Lieutenant, Couloir Rectiligne (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Crête du Lieutenant (2611 m) Orientation : NE
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/200m
Une petite couenne de plus parmi les innombrables petits couloirs que l'on retrouve sur toute la longueur de la crête Toit-Agnelin-Pilliozan.
Départ :
Rieu Claret (Chalets du) (1750 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)
Itinéraire :
Depuis les Chalets du Rieu Claret, remonter la Combe de Claret jusqu'à 2000m. Contourner le Rocher Pilliozan puis tourner à gauche dans la Combe de Buyant (2200m). Longer la crête du Lieutenant vers l'W, repérer son point culminant (2611m), puis continuer jusqu'à repérer la Brèche du Lieutenant (2502m). Celle-ci est enserrée sur sa gauche par le Couloir Rectiligne, et sur sa droite par le Couloir en S de la Pointe Minimin.
Remonter alors le Couloir Rectiligne jusqu'à la brèche de sortie (2530m).
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCe couloir se skie en aller-retour depuis la Combe de Buyant. En effet, l'accès à la brèche sommitale du couloir est très compliqué par son versant Sud.
Crête du Lieutenant - Couloir Rectiligne© Skitour/JulBont
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 10.03 en soirée
Rédigé le 09.03.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : neige fraîche et petites plaques en versant froid d'altitude.
Risque Naturel : coulée de neige humide sous 2000 m et poudreuse plus haut.
Résumé : Départs spontanés : coulée de neige humide sous 2000 m et poudreuse plus haut.
Déclenchements skieurs : neige fraîche et petites plaques en versant froid d'altitude.
Stabilité : Petite dégradation de la stabilité du manteau neigeux.
Déclenchements provoqués : en dessous de 2000 m, possibilité de déclencher localement une coulée de neige lourde. Plus haut, méfiance dans les versants nord-est à nord-ouest où des accumulations formées ces dernières 48 heures par le vent de sud à sud-est reposent sur des grains sans cohésion. L'épaisseur de ces plaques de petites dimensions n'excède sans doute pas 20 cm, mais la neige fraîche va masquer leur présence.
Départs spontanés : en dessous de 2000 m, peu d'activité avalancheuse naturelle à attendre. hormis une éventuelle coulée de neige humide ou une rare plaque de fond alourdie par la pluie, glissant sur une pente herbeuse. A plus haute altitude, un départ de neige poudreuse (taille 1) dans un couloir raide est possible pendant les chutes. Lundi, à la faveur des éclaircies, quelques purges de type escargots ou poires pourront se produire au soleil.
Qualité : L'enneigement est bien déficitaire en moyenne montagne, vers les crêtes, et à peine correct pour la saison dans les combes "froides" d'altitude. Les limites skiables varient de 1500 m en secteurs froids à 1700/2300 m en Sud-Est/Sud-Ouest.
Qualité de neige : En versant ensoleillé, neige de printemps. Dans les pentes ombragées, la neige alterne entre vieille poudre assez légère et neige plus densifiée ou cartonnée (surfaces irrégulières). Une petite couche de neige fraîche est attendue en soirée et nuit de dimanche à lundi au dessus de 1800 m.