Sommet : Roc Diolon (3071 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : court 40° puis 35°/100m
Un bon moyen d'aller visiter la vallée de Freissinières depuis le Champsaur à la journée par une boucle variée.
Départ :
Orcières-Merlette (1800 m) - Gap > Col de Manse > Pont du Fosse > Orcieres > Orcières-Merlette (Station)
Itinéraire :
Depuis la station d’Orcières 1850 (Merlette) remonter les pistes jusqu’au col de Freissinières puis monter jusqu’au sommet du Diolon (montée idem topo Roc Diolon combe sud-ouest). Descendre ensuite côté sud (en général quelques pas à pied sur l’arête NE avant de chausser) jusqu’au lac des pisses.
Repeauter et prendre direction est, pour aller prendre pied dans le vallon menant au col des Jalabres (est). Poursuivre plein nord jusque sous le col.
De là, deux possibilités (à voir suivant les conditions) : prendre la rampe exposée entre la crête et les barres du bas vers 2850 ou aller chercher la crête à droite du col des Jalabres un peu plus haut (un peu moins expo mais attention aux corniches). Dans les deux cas rejoindre la crête à l’ouest point 2961.
De la crête descendre la belle pente NE à 35°, puis vers 2600 attaquer la longue traversée de l’ubac de chichin en passant sous le verrou du lac situé sous le col des Jalabres, direction NO afin de rejoindre le vallon de Chichin au niveau des Sagnasses. Rester le plus haut possible.
Passer à droite juste en dessous du point 2449, repeauter au niveau des Sagnasses ou du lac du Lauzeron, remonter le vallon direction plein ouest puis sud-ouest afin de rejoindre le col de Freissinières.
La boucle est bouclée, il ne reste plus qu’à redescendre sur Merlette.
RemarquesOn parcourt toutes les orientations, à ne réaliser qu’en conditions très sûres, nombreuses pentes avalancheuses.
Bien repérer l’itinéraire qui semble le meilleur afin de rejoindre la crête entre le point 2961 et le col des Jalabres (et surtout ne pas envisager de basculer sous le col barres infranchissables).
Attention au printemps à l’horaire pour la traversée de l’ubac de Chichin, d’ailleurs plutôt NE que Nord.
Il est possible de descendre à la cabane de Chichin directement par bon enneigement sans faire la traversée, ajoute environ 100m de D+ (photo).
En période d’ouverture, possible d’utiliser les remontées, ce qui réduit considérablement le dénivellé (1400m).
On peut alors en profiter pour tricoter un peu. Cependant peu adapté par condition chaudes au printemps, où l’on risque d’être trop tard dans les faces qui chauffent en est.
Variantes1. Tour depuis Prapic (2250 m, ski 3.2, T)
Montée au lac des pisses idem classique Roc Diolon face sud pour rejoindre le cheminement du topo à partir de ce point. Pour boucler, au col de Freissinières, remonter au sommet du Roc Diolon, pour terminer la boucle par la belle face sud (cf. topo Roc Diolon face sud).
Plus sauvage, plus skiant, mais difficile de réunir de bonnes conditions : enneigement suffisant pour ne pas trop porter à partir de Prapic avec des conditions sûres sur le haut, en particulier sur l’Ubac de Chichin, face sud/sud est du Diolon qui chauffe vite, incompatible en horaire pour réaliser la boucle au printemps en conditions chaudes.
Traversée côté sud
Passage NE et début de la traversée
Passage NE vu du sommet du Grand Pinier (extrait de photo domi05)
Traversée de l'ubac de Chichin et variante possible de descente sur la Cabane de Chichin, par bon enneigement (sous le point 2392). (Photo Taramont)Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités encore épaisses, et localement faciles à déclencher en versants froids d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : instabilités encore épaisses, et localement faciles à déclencher en versants froids d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉ ENCORE MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE, IMPORTANTS VOLUMES DE NEIGE MOBILISABLE Déclenchements provoqués : instabilités en place au dessus de 2200/2400 m environ. Les faibles averses de neige possibles dans l'après-midi n'ont que peu d'impact sur la stabilité du manteau neigeux. Dans les orientations ouest, nord et est, la présence en profondeur d’une couche fragile persistante, composée de grains sans cohésion, peut provoquer le déclenchement, possible à distance, d'avalanches de taille moyenne, voire grande dans une zone d’accumulation (50 cm à plus de 1 m de neige récente au cœur du massif) . Quelques plaques à vent sont encore présentes dans les zones d'accumulation de la neige récente par le vent, d'aspect durci près des crêtes et ruptures de pente, ou poudreux dans les zones moins exposées. En cours de stabilisation ces derniers jours, elles deviennent plus difficiles à déclencher. Sous 2200/2400 m, ces instabilités sont moins fréquentes, et les quantités de neige mobilisables plus faibles. Départs spontanés : peu probables, de rares départs ponctuels de petite taille restent possibles, en pentes raides au soleil près des rochers.
Qualité : Enneigement : proche des normales. Hauteur de neige mesurée : nivôse de Prapic (2480 m) : 57 cm, nivose d'Orcières (2300 m) : 36 cm Limite d'enneigement skiable : on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500 m, mais il faut rester prudent jusqu'à 2000 m environ, en particulier en versants sud. État de la neige de surface : poursuite du tassement de la neige récente. Neige restée froide et légère dans les versants ombragés et abrités du vent, mais durcie dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. Neige croûtée en versants sud raides.
Connexion



Roc Diolon, tour de la montagne de Chapan par le Roc Diolon (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix