Sommet : Pointes des Pignes (3370 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45 passage court 50/300 puis 35/800m
Longue face dont l'entonnoir final attire l’œil depuis la nationale en amont de Bessans. Et le Ribon une vallée sauvage peu fréquentée à skis!
Départ :
Bessans (village) (1732 m) - Vallée de la Maurienne -> Modane -> Bessans (parking 1732)
Itinéraire :
De Bessans emprunté la route interdite du Ribon jusqu'à la passerelle 1985m, route dangereuse sur cette portion lorsque les pentes de la face ouest de Tierce sont encore chargées. Au printemps c'est en général descendu et la route est traversée par moults dépots d'avalanches parfois énormes rendant l'approche rébarbative mais sereine!A la passerelle passer rive gauche et remonter l'évident ruisseau de la Grande Côte, par son fond ou ses rives suivant les conditions. Franchir les ressauts médians par plusieurs passages au choix suivant l'enneigement et atteindre l'entonnoir supérieur qui débouche à l'antécime 3272 et présente plusieurs variantes de difficulté similaire. De ce point rejoindre facilement le sommet.
Nota: Dans cette face il y a plusieurs variantes mais plus on "tire" main droite en montant plus c'est orienté Est, et plus ça chauffe vite, attention aux températures, à l'horaire etc...
RemarquesDu sommet échappatoire vers le glacier de l'Arcelle Neuve et rejoindre l'itinéraire de la Pointe de Ronce par le passage de l'Echelette. Ou en descendant directement la face Ouest des Pignes.
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques très réactives vers la frontalière.
Risque Naturel : coulées en poire dans les pentes raides et ensoleillées frontalières.
Résumé : Départs spontanés : coulées en poire dans les pentes raides et ensoleillées frontalières. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques très réactives vers la frontalière.
Stabilité : SITUATION À RISQUE. MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE VERS LA CRÊTE FRONTIÈRE. Déclenchements provoqués : au dessus de 2100 m, tout le long de la crête frontière, de nombreuses plaques sont en place. D'aspect poudreux en surface, elles reposent très souvent sur une couche fragile persistante (faces planes et gobelets) très efficace. Ces plaques sont donc très réactives au passage d'un skieur, avec déclenchement à distance possible. Les avalanches engendrées sont de taille 2 (moyenne) avec des cassures souvent de ~60 cm. Vers la frontière, les avalanches de taille 3 (grande) sont possibles vu les cumuls de neige récemment tombés. Observables : woumfs, fissures sous les skis, test du bâton (l'enfoncement résiste jusqu'à ce que le bâton atteigne la couche fragile enfouie). Versant Vanoise, peu ou pas de chutes de neige récentes. Les plaques ont été fabriquées par le vent. Les signes de transport sont visibles et les plaques sont en neige dure. Le risque est plus faible (voir BERA de la Vanoise). Départs spontanés : avec le retour du Soleil, des avalanches en poire (départ ponctuel) se déclenchent au départ des rochers, dans les pentes raides ensoleillées frontalières.
Qualité : Enneigement : médiocre, déficitaire pour une fin décembre même si les nouvelles chutes devraient un peu améliorer l'état du manteau. Les cailloux sont monnaie courante (et ils se cachent sous la neige fraîche...). Limite skiable : sur terrain montagne/caillouteux, il faut monter au-dessus de 2300/2500 m quel que soit le versant pour espérer skier sans faire trop de touchettes... Sinon sur terrain herbeux ou lisse, c'est skiable dès 1400/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Versant frontalier : le retour d'Est a apporté +60/90 cm de neige fraîche (ventée) au plus proche de la frontière avec l'Italie. En très haute montagne, la neige est très travaillée par le vent. Attention ce sont aussi les secteurs les plus à risque. - Versant Vanoise : neige le plus souvent bétonnée par le vent. Rares sont les combes ou couloirs préservés des effets du vent et encore en vieille poudre.
Connexion



Pointes des Pignes, Face ENE de l'antécime 3272 (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix