Sommet : Pointes des Pignes (3370 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45 passage court 50/300 puis 35/800m
Longue face dont l'entonnoir final attire l’œil depuis la nationale en amont de Bessans. Et le Ribon une vallée sauvage peu fréquentée à skis!
Départ :
Bessans (village) (1732 m) - Vallée de la Maurienne -> Modane -> Bessans (parking 1732)
Itinéraire :
De Bessans emprunté la route interdite du Ribon jusqu'à la passerelle 1985m, route dangereuse sur cette portion lorsque les pentes de la face ouest de Tierce sont encore chargées. Au printemps c'est en général descendu et la route est traversée par moults dépots d'avalanches parfois énormes rendant l'approche rébarbative mais sereine!A la passerelle passer rive gauche et remonter l'évident ruisseau de la Grande Côte, par son fond ou ses rives suivant les conditions. Franchir les ressauts médians par plusieurs passages au choix suivant l'enneigement et atteindre l'entonnoir supérieur qui débouche à l'antécime 3272 et présente plusieurs variantes de difficulté similaire. De ce point rejoindre facilement le sommet.
Nota: Dans cette face il y a plusieurs variantes mais plus on "tire" main droite en montant plus c'est orienté Est, et plus ça chauffe vite, attention aux températures, à l'horaire etc...
RemarquesDu sommet échappatoire vers le glacier de l'Arcelle Neuve et rejoindre l'itinéraire de la Pointe de Ronce par le passage de l'Echelette. Ou en descendant directement la face Ouest des Pignes.
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Au-dessus de 3200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rare plaque à très haute altitude.
Risque Naturel : en neige humide, possibles à toute heure.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, possibles à toute heure. Déclenchements skieurs : rare plaque à très haute altitude.
Stabilité : DERNIER BERA - Manteau en cours d’humidification en haute montagne, en fonte rapide plus bas. Départs spontanés : - Au-dessus de 3200m dans les versants nord-ouest à nord-est, l'humidification peut atteindre des couches fragiles enfouies créées en début de saison. Dès lors, une plaque humide de taille conséquente est possible. Grande avalanche (taille 3) possible, à toute heure de la journée. Une telle plaque peut également être déclenché par une première coulé. Ce risque de vaste plaque persiste pour les prochains jours. - Sinon, rares petites avalanches de neige humide en large versant nord, généralement de taille 1. Déclenchements provoqués : - Sur les plus hautes pentes Nord du massif (type pente sommitale de Charbonnel), une petite plaque peu subsister. De taille modeste, elle se déclenche facilement dans le très raide et engendre une petite avalanche (taille 1). - Ailleurs, le risque est de faire partir une coulée sous ses skis en coupant une pente suffisamment raide en neige trop humidifiée (neige pourrie). Autres : attention, les corniches et ponts de neige se fragilisent.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est déficitaire en tous versants et à toutes altitudes. Limite skiable en visant les derniers névés : vers 2300/2500 m en Nord, 2600/2800 m en Sud. Qualité de la neige : Bon regel. Neige de névé sous 2700/2900 m. Neige profondément humide entre 2700 et 3300 m. Neige collante au-dessus de 3300 m.
Connexion



Pointes des Pignes, Face ENE de l'antécime 3272 (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix