Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Pralognan la Vanoise (le Plan) > Pointe Occidentale de l'Epéna, "Directe SE"
Pointe Occidentale de l'Epéna, "Directe SE" (Vanoise)
Cette ligne "Directe SE" se trouve sur la droite du couloir SE de l'Epéna. Sa sortie est toute proche de la Pointe Occidentale de l'Epéna au prix d'une pente plus soutenue sur sa partie haute mais au bénéfice d'une exposition moindre.
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire classique du Col de la Grande Casse. Vers 2850m, repérer dans les contreforts à main gauche l'itinéraire évident et facilement reconnaissable tracé sur l'illustration du topo. La voie est constituée d'un large couloir rectiligne, puis en empruntant sa branche de droite d'une rampe raide conduisant à proximité de la crête sommitale. Une niche confortable permet de chausser aisément les skis tout en profitant d'un panorama exceptionnel sur les Pointes de la Glière, la Grande Casse et tous ses satellites.
Matériel :
Crampons, piolet.
RemarquesOrientation SE, la neige chauffe vite et fort dès le début de matinée.
Pointe Occidentale de l'Epéna - "Directe SE"© Skitour/JulBont
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Rédigé le 13.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige froide
Risque Naturel : coulées ou plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : coulées ou plaques de fond.
Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige froide
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT ASSEZ BIEN STABILISÉ
Déclenchements provoqués : rares plaques (aspect poudreux ou ventée) au-dessus de 2500 m en Lauzière, dès 2300 m en cœur de massif, principalement en versants O/N/E. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Elles reposent sur une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie
Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. woumf. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Départs spontanés : quelques plaques de fond dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300 m a accéléré le tassement.
Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1300/1600 m en Lauzière).
Qualité de la neige :
En dessous de 2300/2500 m en Est, Nord et Ouest : croûte le plus souvent cassante, rendant le ski très désagréable. Plus haut que 2300/2500 m : neige plus froide, poudreuse dense dans les versants ombragés, soufflée voire cartonnée près des crêtes.
Bonne neige de printemps en versant sud raide après humidification superficielle en journée.