Sommet : Pointe des Papillons (3633 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40-45° sur 200 m
Joli couloir que l'on admire depuis la terrasse du refuge du Couvercle, une des courses abordables du secteur.
Départ :
Chamonix (Montenvers) (1913 m) - Chamonix -> Train du Montenvers
Itinéraire :
Depuis le refuge du Couvercle, redescendre sur le glacier de Talèfre que l'on remonte en direction de l'Est, soit sur la moraine rive droite (ce qui nécessite de partir SE ensuite), soit en traversant le glacier (altisurface).A 2800 m, la pente se redresse, et on se dirige alors vers une jolie rampe à 3150 m, entre les séracs, sous l'Aiguille Savoie.
Rejoindre ensuite le pied de l'évident couloir orienté Ouest, le remonter pour atteindre le Col de Talèfre, à 3 544 m.
Superbe vue sur le Triolet, Dolent et sur les voies d'escalade du bassin du Triolet (refuge Dalmazzi).
Couloir qui prend le soleil à partir de 12h30 début Avril, course pour ceux qui souhaitent se lever tard :)
RemarquesD+ donné à partir du refuge du Couvercle.
Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent en altitude.
Stabilité : En dessous de 2000 m, neige croutée. En altitude, manteau neigeux encore froid et léger. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2400 m : rares plaques à vent. Formées ces derniers jours dans la neige récente par le vent de Sud à Ouest. Plus nombreuses à proximité des crêtes. Elles sont en cours de stabilisation mais toujours déclenchables au passage d'un skieur. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, accumulations de neige ... * Facteur aggravant : entre 2400 et 2800 m dans les versants est/nord/ouest, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante. Difficilement déclenchable par un pratiquant mais risque de cassure épaisse (80 cm) et/ou d'avalanche en cascade. Taille 2 (moyenne) rarement 3 (grande). * En dessous de 2000 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides et au soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2400 m : rares plaques de fond. Départs possibles en tous versants et à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (dalles rocheuses, pentes herbeuses). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Autres : Risque de dévissage ou de glissade sur la neige dure regelée sous 2000 m.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1300/1500 m. Les crêtes de moyenne montagne sont décapées par le vent. Qualité de la neige ce vendredi : * En dessous de 2000 m : neige dure regelée en tous versants. En versant sud, la surface se ramollit légèrement sous le réchauffement du soleil. Les autres versants restent croutés toute la journée. * Entre 2000 et 2400 m : neige regelée le matin mais avec une croute plus fine. La croute de regel est cassante sous les skis. * Au-dessus de 2400 m : la surface de la neige est encore froide et légère. La surface est localement durcie, travaillée par le vent de Sud à Ouest ces derniers jours. Enfoncement piéton important en haute-montagne dans la neige récente froide des versants à l'ombre.
Connexion



Pointe des Papillons, Col Ouest du Col de Talèfre (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix