Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Ceillac (Pied du Mélèzet) > Pic Nord de la Font Sancte, Couloir NO
Pic Nord de la Font Sancte, Couloir NO (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 45° 200m passage plus raide
Une voie originale et aérienne sur l'emblématique sommet de la Font Sancte
Départ :
Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire :
Du Pied du Mélèzet, rejondre le Lac Ste Anne par le Collet Ste Anne (accèssible par les remontées mécaniques) ou par Fond de Chaurionde.
Se diriger au SW vers la crête séparant le Pic des Heuvières du Pic Nord de la Fond Sancte et remonter le couloir central, encaissé, permettant de traverser vers le Vallon de la Font Sancte. Descendre une centaine de mètres et tourner imédiatement à gauche. On voit le couloir NO dans son ensemble. S'engager dans le large couloir puis traverser par une très raide écharpe à droite qui permet de rejoindre une pente suspendue qui débouche non loin du sommet.
Matériel :
Crampons, piolets
Variantes1. Les rampes de Léon (1900 m, ski 5.2, NW)
Itinéraire à droite du couloir NO. Emprunter le couloir parallèle au NO. Par un système d'écharpes et de couloir successifs en ascendance vers la droite, on sort dans les larges pentes sous le sommet.
Couloir NO à gauche, Rampes de Léon à droite© Skitour/Jb de Miscault
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m environ, quelques plaques sont présentes dans les pentes où la neige est encore suffisamment légère pour être transportée par le vent d'est à nord-est. Les zones de danger sont identifiables par les zones d'accumulation et plutôt situées à distance des crêtes qui sont souvent décapées ou fortement durcies par le vent. Ces plaques restent peu épaisses et localisées à certains secteurs, compte tenu des quantités limitées de neige encore transportable. Avalanches petites (taille 1).
Dans les versants ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans de rares cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2).
Départs spontanés : rare départ d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour la saison.
On relève seulement 24 cm de neige à la Nivôse du Parpaillon à 2545 m (secteur venté).
Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière.
État de la neige de surface : sous 2200/2300 m environ, neige croûtée avec localement quelques cm de neige récente. Plus haut, le manteau neigeux est hétérogène, souvent très travaillé par le vent et durci près des crêtes avec de nombreux rochers apparents. On trouve encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées du vent.