ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Haute Rua > Pic de Panestrel, Couloir N

Pic de Panestrel, Couloir N (Queyras - Alpes Cozie N)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic de Panestrel (3254 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1475 m.

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50° 200m, passage plus raide

Un couloir sauvage dans un vallon non moins sauvage. Solitude garantie!

Possibilité de passer par Ceillac et la brèche des Heuvières. On peut également enchaîner avec le SO de la Font Sancte juste en face

Départ : Haute Rua (1780 m) - Depuis Guillestre, suivre la route du Col de Vars ; 2 Kms avant St Marcellin (alt 1611m), prendre à gauche la route du Val d'Escreins et la suivre jusqu'à son terminus (route fermée en période hivernale ; ouverture mi-mai).

Itinéraire : Remonter par la rive droite du rif Bel jusqu'à la côte 2064 m, traverser le torrent pour passer au point 2100 m. Continuer en rive gauche du Rif Bel, à 2550 on laisse l'itinéraire de la Font Sancte pour continuer SE en direction du Pic du Panestrel. Remonter les grandes pentes sous le couloir en rive gauche, puis par une des deux écharpes rejoindre sa partie haute, 150 ou 100m sous le sommet.
Descente par le même itinéaire.

Matériel : Crampons, piolet


Variantes

1. Couloir Ouest (1700 m, ski 5.2, W)

Remonter par la rive droite du Rif Bel jusqu'à la côte 2064 m, traverser le torrent pour passer au point 2100 m. Remonter le vallon de la Selette jusqu'au col des Houerts. Descendre une centaine de mètre versant SE et traverser dès que possible en direction du Panestrel et de son couloir ouest. Franchir les rochers inférieurs au mieux en fonction de l'enneigement et remonter jusqu'au sommet (>45° sur 250m avec 2 ressauts plus raides). Le sortie droit sur le sommet est magnifique.
Au retour, il est préférable de passer par la pointe d'Escreins ou son épaule SO pour éviter les longueurs peu skiantes du vallon de la Selette. Dénivelé quasi équivalent.

Voir aussi : Toponeige Queyras

Couloir NCouloir N
Versant et couloir ouest.Versant et couloir ouest.