Sommet : Pic de Panestrel (3254 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1475 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50° 200m, passage plus raide



Descente par le même itinéaire.

Possibilité de passer par Ceillac et la brèche des Heuvières. On peut également enchaîner avec le SO de la Font Sancte juste en face

1. Couloir Ouest (1700 m, ski 5.2, W)
Remonter par la rive droite du Rif Bel jusqu'à la côte 2064 m, traverser le torrent pour passer au point 2100 m. Remonter le vallon de la Selette jusqu'au col des Houerts. Descendre une centaine de mètre versant SE et traverser dès que possible en direction du Panestrel et de son couloir ouest. Franchir les rochers inférieurs au mieux en fonction de l'enneigement et remonter jusqu'au sommet (>45° sur 250m avec 2 ressauts plus raides). Le sortie droit sur le sommet est magnifique.
Au retour, il est préférable de passer par la pointe d'Escreins ou son épaule SO pour éviter les longueurs peu skiantes du vallon de la Selette. Dénivelé quasi équivalent.
Voir aussi : Toponeige Queyras


Valable jusqu'au 04.04 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques superficielles en versant nord d'altitude, parfois épaisses.
Risque Naturel : en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au soleil Déclenchements skieurs : plaques superficielles en versant nord d'altitude, parfois épaisses.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE - DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : - En versants nord, au-dessus de 2300/2400 m, des plaques généralement superficielles sont en place localement, formées lors des derniers épisodes de vent fort. Ces instabilités s’ajoutent aux plaques résiduelles, plus épaisses, qui reposent sur des couches fragiles persistantes enfouies. Déclenchement difficile, mais pouvant être facilité par un premier départ de surface, avalanches de taille moyenne, rarement grande. - des départs sous les skis de neige lourde sont possibles en fin de journée en pentes raides fortement humidifiées, parfois sous forme de départs linéaires de plus grande ampleur en cas sollicitation d'une couche fragile, localement présente en versants ensoleillés de haute altitude. Départs spontanés : peu probables au petit matin avec le regel nocturne, puis quelques départs superficiels se produisent en neige humide dans les pentes raides bien ensoleillées. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Un départ linéaire de plus grande ampleur reste non exclus en cas de déstabilisation d'une plaque en place en versant ensoleillés de haute altitude. Par ailleurs, des reptations peuvent localement s'ouvrir et générer dans de rares cas une avalanche de glissement. Avalanche plutôt de taille moyenne (taille 2), possibles à n'importe quel moment de la journée.
Qualité : Enneigement proche des normales pour la saison. Données observées : 85 cm aux Orres à 1900 m, 91 cm à Risoul à 2050 m et 131 cm à Vars à 2220 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1700/1800 m en ubacs, 2100/2200 m en adrets sur terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : Manteau neigeux printanier avec un regel nocturne correct, s'humidifiant en journée au fil de l'ensoleillement. En versants ombragés au-dessus de 2300/2400 m on trouve encore de la neige légère localement dans les secteurs abrités, mais souvent durcie par le vent en se rapprochant des crêtes. Crêtes parfois chargées avec la présence de corniches.