Sommet : La Bonida (2529 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1080 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/300m
Départ :
Barèges (parking Tournaboup) (1452 m) - Lourdes -> Luz St Sauveur -> Barèges -> Parking station de ski 1452m
Itinéraire :
Du parking de Barège-Tournaboup, rejoindre Super Barèges par les pistes de ski. A Super Barèges, prendre plein N le long d'un téléski par les points 1937, puis 1965, puis gagner sur un replat à 2150. Il est alors possible de gagner le sommet de la Bonida soit par la pente ESE (à skis) puis la courte arête S (à pieds), soit par un des couloirs de la face E (à pieds).
Descente : 3 possibilités équivalentes :
- couloir sur la droite de la face (sens orographique), qui débouche sur la crête au S du sommet.
- couloir central qui débouche juste sous le sommet.
- face E qui part du sommet puis tourne vers la droite (sens orographique) dans le bas.
Valable jusqu'au 28.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques encore présentes en altitude.
Risque Naturel : Peu d'activité
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité Déclenchements skieurs : Plaques encore présentes en altitude.
Stabilité : STRUCTURES DE PLAQUES ENCORE POSSIBLES À L'OMBRE EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200 à 2300m vers les pentes Nord, des plaques à vent peu épaisses qui se sont formées par le vent de sud-ouest de ce vendredi, peuvent se déclencher facilement par le passage de skieurs, elles génèrent des avalanches de petites tailles rarement moyennes. Les plaques plus épaisses reposant sur les sous-couches fragiles bien enfouies sont maintenant difficilement déclenchables. Sous 2200m le manteau neigeux est bien stabilisé avec une bonne cohésion de regel. Départs spontanés : Peu d'activité samedi avec un net rafraîchissement et des chutes de neige faibles.
Qualité : Enneigement : Très bon pour la saison au-dessus de 1500 m, sur les massifs avec des combes très bien enneigées en altitudes, les corniches imposantes. Le temps très printanier de cette semaine a fait bien fondre la neige sous 1400 à 1500 m. Limites skiables : à partir de 1400 à 1600 m suivant les versants, parfois plus bas. État de la neige : Un peu de neige fraîche le matin reposant sur une sous-couche portante, occasionnellement bien regelée, et très localement meuble vers les pentes Nord.
Connexion



La Bonida, couloir E (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix