Sommet : Tête Noire (2922 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1322 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45-50°, 55 max 3+ en glace
Tête Noire, un coin "à champignon", loin des regards et truffé de pépites!Ce couloir Nord Est est sérieux, avec son ressaut médian, un bloc coincé tapissé de glace, délicat à protéger.
Départ :
Névache (1600 m) - De Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).
Itinéraire :
Gagner le refuge de Buffère.La suite est évidente, le couloir surplombe tout l'itinéraire. Passer au sud des Lacs de Privé, et gagner l'envers de Tête Noire/Pointe de buffère pour y entrer.
Le couloir se décompose en plusieurs sections: Un cône qui se redresse jusque buter sous un bloc coincé. Franchir celui ci par la gauche. Le départ peut être surplombant, puis 5-6 m à 80° (3+ en glace).
Ensuite la pente est soutenue à +/- 50°/100m. Passer un "S" très étroit (55°/20m) puis le couloir s'oblique à gauche (45-50°) et se redresse progressivement jusqu'atteindre le collu (55°/30m) au nord ouest du sommet.
Gagner le sommet en quelques pas...
RemarquesCouloir relativement engagé du fait de son ressaut médian. La désescalade est possible, mais reste délicate.
Variantes1. Tête Noire / Rochers de Privé, Couloir « Diabolo » (1322 m, ski 5.2, E)
De Névache via le refuge de Buffere, gagner le lac de privé.
Le couloir se trouve juste en face, plein Est.
250m soutenus dans le 45 se raidissant progressivement sur la fin pour 80m à 50 degrés.
Il présente un étranglement à mi parcours, souvent en glace.
La sortie de droite est nettement moins soutenue.
La sortie directe, à gauche mérite sa cotation.
Continuer par l’arete jusqu’au sommet de tête Noire, souvent pelé/insurfable.
Nommé couloir Diabolo dans le topo de Sébastien Constant.
L'envers de Tête Noire
Tête Noire / Rochers de Privé, Couloir « Diabolo [photo rfg]Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER. UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE Départs spontanés : après un regel nocturne correct, l'activité en neige humide reprend en cours de journée sous l'effet du soleil et de la douceur. Avalanches en neige humide restant rares mais pouvant être volumineuses en cas de départ linéaire. Taille moyenne, grande non exclue, dans les pentes nord-ouest / nord / nord-est au-dessus de 2500 m environ, pouvant emporter la totalité du manteau neigeux. Plus bas, et dans les pentes sud jusqu'à haute altitude, le manteau neigeux est désormais dense et bien stabilisé. Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis. Taille limitée et seulement en ubacs raides de haute altitude.
Qualité : Enneigement déficitaire sur le massif, particulièrement en adrets. Hauteurs de neige observées vers 2500 m : 66 cm aux Rochilles, seulement 5 cm à la nivose du Galibier à 2559 m. Limite d'enneigement skiable : très localement vers 1900 m en terrain favorable, 2400 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée.
Connexion



Tête Noire, Couloir Nord Est (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix