Sommet : Le Buet (3096 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45/300m (mitraille)



Du Coudray,monter par la piste 4x4 direction Varan puis monter au col de Barmerousse. De là, traverser à flanc vers le nord avant de monter au Sautet pour arriver par la droite de son sommet.
- Sautet :
Descendre NE ( 3.2/E2 ), plutôt vers la droite pour éviter des barres rocheuses,puis descendre la combe des fours pour passer au refuge de Platé ou traverser vers la gauche pour rephoquer au-dessus du refuge.
- Monter au col de Portette.
Descendre plein Est jusqu'au replat vers 2000m. Monter ( toujours Est ) pour atteindre le sommet du couloir de la mitraille situé juste au nord de la pointe de la Ratelière (en haut à droite de la grande barre rocheuse diagonale bien visible pendant la montée ).
- couloir de la mitraille :
Descendre le couloir avec traversée vers la droite en bas. Si l'enneigement est faible, il peut y avoir une barre au tiers inférieur et une juste au-dessus de la rimaye. Rejoindre le col d'Anterne.
- Monter à la tête de Moede.
Descendre en traversée vers les chalets de Villy (départ dans le couloir Est 3.2 ou grandes pentes Est moins raides ).
- le Buet :
Monter au col de Salenton pour basculer sur la voie normale qui traverse avant de monter à la station météo. Raccourci possible en passant dans "les contreforts du mont buet" pour sortir à un petit col situé au SW du point 2701 ( plus raide que par le col de Salenton).
Descente par la voie normale ou face SE puis creux aux vaches.
Du village du Buet, retour possible en train jusqu'à Chedde puis remontée en bus jusqu'à Bay (+15 min à pied pour le Coudray ).
+/- corde et corps mort si on n'est pas sûr de l'enneigement.

Nuit possible au refuge de Platé, non gardé l'hiver.
Variante : accès depuis les remontées mécaniques de Flaine.
Echappatoires possible :
-versant Est du Derochoir (4.3) :pour rejoindre Plaine Joux.
- du col d'Anterne pour rejoindre les Ayères puis Plaine Joux.
- du col de Salenton, descente directe par le vallon de Bérard.
[Mise à jour mars 2019] Le couple de Gypaète de Passy ne semble pas se reproduire à proximité immédiate du couloir de la MItraille. Le passage à ski ne dérangera pas pour cette fin d'hiver. Plus d'infos, Asters au 04.50.93.08.48, www.gypaete-barbu.com
Valable jusqu'au 31.03 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : peu probables
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : peu probables
Stabilité : Départs spontanés : * rares plaques de fond dans les pentes raides, lisses et herbeuses. Surtout en dessous de 2200/2400 m. Possibles à toute heure, plus probables l'après-midi et le soir. Taille 2 (moyenne). Éventuellement une taille 3 (grande) en orientations W, NW, N où le manteau neigeux est encore épais. Déclenchements provoqués : * peu probables dans l'ensemble * petites coulées de neige humides sous les skis, en pentes raides réchauffées, surtout S à W.
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 2000 m, déficitaire plus bas. On peut chausser les skis vers 1500 m en versant N, 1800 m en S. Qualité de la neige lundi : * manteau neigeux dense, tassé, globalement stable. * les 3/5 cm de neige récente tombés samedi sont déjà alourdis, sauf plein N plus haut que 2500 m où ils restent encore frais. * bon regel nocturne, neige dure le matin. Elle ramollit en journée, et s'humidifie en fonction de l'orientation. * encore quelques corniches volumineuses.