Sommet : Le Buet (3096 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45/300m (mitraille)
Grande traversée entre Giffre et Arve pour arriver au point culminant : le Buet
Départ :
Le Coudray (1090 m) - Sallanches > Passy > route du plateau d'Assy > route de Bay > le Coudray
Itinéraire :
- Montée au col de Barmerousse :Du Coudray,monter par la piste 4x4 direction Varan puis monter au col de Barmerousse. De là, traverser à flanc vers le nord avant de monter au Sautet pour arriver par la droite de son sommet.
- Sautet :
Descendre NE ( 3.2/E2 ), plutôt vers la droite pour éviter des barres rocheuses,puis descendre la combe des fours pour passer au refuge de Platé ou traverser vers la gauche pour rephoquer au-dessus du refuge.
- Monter au col de Portette.
Descendre plein Est jusqu'au replat vers 2000m. Monter ( toujours Est ) pour atteindre le sommet du couloir de la mitraille situé juste au nord de la pointe de la Ratelière (en haut à droite de la grande barre rocheuse diagonale bien visible pendant la montée ).
- couloir de la mitraille :
Descendre le couloir avec traversée vers la droite en bas. Si l'enneigement est faible, il peut y avoir une barre au tiers inférieur et une juste au-dessus de la rimaye. Rejoindre le col d'Anterne.
- Monter à la tête de Moede.
Descendre en traversée vers les chalets de Villy (départ dans le couloir Est 3.2 ou grandes pentes Est moins raides ).
- le Buet :
Monter au col de Salenton pour basculer sur la voie normale qui traverse avant de monter à la station météo. Raccourci possible en passant dans "les contreforts du mont buet" pour sortir à un petit col situé au SW du point 2701 ( plus raide que par le col de Salenton).
Descente par la voie normale ou face SE puis creux aux vaches.
Du village du Buet, retour possible en train jusqu'à Chedde puis remontée en bus jusqu'à Bay (+15 min à pied pour le Coudray ).
+/- corde et corps mort si on n'est pas sûr de l'enneigement.
RemarquesNuit possible au refuge de Platé, non gardé l'hiver.
Variante : accès depuis les remontées mécaniques de Flaine.
Echappatoires possible :
-versant Est du Derochoir (4.3) :pour rejoindre Plaine Joux.
- du col d'Anterne pour rejoindre les Ayères puis Plaine Joux.
- du col de Salenton, descente directe par le vallon de Bérard.
[Mise à jour mars 2019] Le couple de Gypaète de Passy ne semble pas se reproduire à proximité immédiate du couloir de la MItraille. Le passage à ski ne dérangera pas pour cette fin d'hiver. Plus d'infos, Asters au 04.50.93.08.48, www.gypaete-barbu.com
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Stabilité : Déclenchements provoqués : * plaques à vent, principalement dans les versants est, nord et ouest au-dessus de 2000 m, plus rares en dessous. Elles se situent surtout vers la frontière suisse. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le vent de sud-est, mercredi après-midi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis. * un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite) * très rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2200 m dans les versants nord. Difficile à déclencher. Départ possible par chutes de corniches ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) avec d’épaisses cassures. Départs spontanés : * rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Présentes dans les versants sud sous 2200 m et dans les versants nord sous 2000 m. Taille 2 (moyenne). * rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés, très rares en début de matinée et un peu plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2. Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud. Grosses corniches présentes. Qualité de la neige ce jeudi matin : * en versant sud et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée. * en versant nord au-dessus de 1600/1800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.
Connexion



Le Buet, Traversée Sautet - Mitraille - Buet (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix