Sommet : Le Montfroid (2822 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° sur 400m



Au départ de Bramans - Le Cernay (navette depuis Bramans, ou route ouverte), descendre une piste (route) pour rejoindre le pont à 1573m que l'on traverse.
Suivre la piste en passant par les chalets "les Champs" et montée dans la combe des Archettes par un itinéraire évident en restant rive gauche au dessus du ruisseau de Laméranche.
Passer le lac de l'Etoile puis les ruines des anciens forts et suivre la crête jusqu'au sommet à 2822m (croix).
Descente :
Selon conditions, suivre l'itinéraire de montée ou descendre directement la face Sud Ouest en partant de la croix le long de la crête du général Sarret puis la combe des Archettes.
La descente se fait dans la foret sur le bas de la combe par un cheminement étroit.

Variantes à la montée :
- vers 2400m il est possible de passer par le Col des Archettes et le col de Sollières, plutôt que le lac de l'Etoile (plus long)
- vers 2400m il est possible de montée directement au Montfroid en rejoignant la crête du général Sarret (pente soutenue)
Valable jusqu'au 05.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : dans la neige humide
Risque Naturel : rares, à haute altitude
Résumé : Départs spontanés : rares, à haute altitude Déclenchements skieurs : dans la neige humide
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations réduites*** MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ Situation avalancheuse typique : neige humide DÉPARTS SPONTANÉS : peu probables au lever du jour avec le regel nocturne correct. En journée, activité limitée sous forme de coulées ou avalanches moyennes aux altitudes les plus élevées du massif. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : manteau neigeux dense et bien stabilisé. Rares déclenchements possibles de neige humide sous les skis, principalement en versants nord de haute altitude.
Qualité : Enneigement encore important et excédentaire pour un début juin à partir de 2500/2600 m. Manteau neigeux printanier sur toute l'épaisseur. Regel nocturne limité. Le matin, un peu de neige fraîche tombée humide au-delà de 2900/3000 m.