Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Val Thorens > Pointe du Bouchet, Face NE depuis Val Thorens
Pointe du Bouchet, Face NE depuis Val Thorens (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe du Bouchet (3420 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45°/80m un court passage >50°
Départ :
Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.
Itinéraire :
De la station, partir plein sud et remonter le long du télésiège de la Moraine. Vers 2700 m obliquer à droite et rejoindre le col du Bouchet. Descendre en versant S en essayant de ne pas trop perdre d'altitude pour rejoindre le glacier du Bouchet et rejoindre le pied de l'évidente face NE. La remonter tout droit puis faire un crochet par la droite (court passage >50°) pour éviter des rochers puis rejoindre en tirant à gauche le sommet par des pentes plus faciles.
Descente : par le même itinéraire
Matériel :
Matériel de glacier
RemarquesUne partie de l'itinéraire se déroule sur le domaine skiable de Val Thorens : course à entreprendre après la fermeture de la station.
Variantes1. Face NE depuis Plan Bouchet (1100 m, ski 4.2, NE)
Suivre le vallon du Bouchet vers le N puis le NE pour atteindre le glacier du Bouchet puis le pied de la face NE et le sommet comme pour l'itinéraire principal.
Descente: idem
2. Col du Bouchet, Par les pistes (750 m, ski 2.1, N)
Suivre le topo principal, s'arrêter au col du Bouchet vers 2993m. Possibilité de monter à la petite pointe à 3076m à l'est du Col.
Face N directe© Skitour/alexlio
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 17:00

Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, QUELQUES PLAQUES DURES EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2100/2300 m, quelques plaques dures sont en place, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives dans les secteurs légèrement abrités, loin des crêtes (voire même au pied des pentes). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisses. Certaines de ces plaques reposent sur une couche fragile persistante (gobelet). En cas de déclenchement, l'ensemble du manteau neigeux se met en mouvement, augmentant le volume et la longueur de l'avalanche (taille 3 possible). Problématique accentuée en s'approchant de la Haute Maurienne.
Observables : avalanche dans une pente similaire (orientation, exposition, disposition par rapport au vent... ), woumfs.
Départs spontanés : rares plaques de fond sur pentes herbeuses ou lisses (dalles rocheuses). A toutes heures, plutôt sous 2500 m. Max taille 2.
Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m (et même plus haut en Sud), et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus.
Limite skiable : 1400 m en N, 1800 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2100m.
Qualité de la neige : sous 2100/2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ramollit doucement en journée.