Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Villard de Lans (Les Clots) > La Grande Moucherolle, Facette est
La Grande Moucherolle, Facette est (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : La Grande Moucherolle (2284 m) Orientation : E
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : passage 45
Petite facette Est tres visible depuis les 2 soeurs
Itinéraire :
Suivre le parcours de "Soeur Sophie versant ouest par les clots"
Bifurquer a droite vers la face qui se remonte tres bien en ski puis finir a pieds.
les 100 derniers metres de l'arrete finale se fond avec quelques pas d'escalade.
Descente par le meme itineraire
le depart raide est un peu expo et car il ne faut pas se louper sur les 3 premiers virage ou c'est le saut en face sud.
Puis belle pente courte environ 40degrees.
Matériel :
crampons
piolet
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
facette est© Skitour/YouriSkimo
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.25 à 16:00
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide. (Très) rare plaque résiduelle non exclue près des sommets du massif.
Risque Naturel : Quelques coulées de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse.
Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide. (Très) rare plaque résiduelle non exclue près des sommets du massif.
Stabilité : MANTEAU GÉNÉRALEMENT STABILISÉ. RARES DÉPARTS DANS LA NEIGE HUMIDE.
Départs spontanés :
1/ Peu probables au lever du jour, puis au fil de la journée de mercredi, des "boulettes" et quelques avalanches humides de taille 1, plus rarement de taille 2 ne peuvent être exclues dans les pentes à composante Sud, là où la neige s'humidifie sous l'effet du soleil et de la masse d'air encore douce ce jeudi (même si un fléchissement des températures s'amorce)
2/ En pentes raides herbeuses et secteurs fissurés, de nuit comme de jour, une rare avalanche de fond (avalanche de glissement) de taille 1 à 2 reste possible.
Déclenchements provoqués :
Peu probables, ou une rare plaque résiduelle vers les sommets du massif en zone d'accumulation d'un large secteur Nord, devenue difficile à déclencher au passage de skieurs/randonneurs. Du côté des pentes réchauffées en journée par le soleil, le skieur pourra éventuellement faire couler de la neige humide sous ses skis.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est assez proche des normales sur le massif, bien qu'un peu déficitaire aux basses altitudes. Les limites skiables se situent vers 1100/1200 m en Nord et 1500/1700 m en Sud.. Nombreux cailloux près de la surface dans les secteurs ventés.
Qualité de neige : En versants froids ombragés, couche de neige récente encore légère dans les combes abritées. Vers les hautes crêtes qui ont été un peu plus exposées au vent il y a quelques jours, neige durcie/travaillée par le vent. En versants ensoleillés, neige parfois croûtée au petit matin, qui se ramollit ou s'humidifie en journée sous l'action du soleil.