Sommets : Pic de la Belle Etoile (2718 m) Col de la Vache (2556 m) Col de Vouteret (2529 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1860 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : toutes orientations
Grand Tour de la Belle Etoile depuis Prabert par le col de la Vache
Départ :
Prabert (1220 m) -
Itinéraire :
1/ montée au col de l'Aigleton par l'itinéraire SO classique depuis Prabert2/ descendre d'environ 150m vers l'Est et remontée la grande pente soutenue , voie normale du Pic de la Belle Etoile , versant Sud jusqu'à la côte 2350m où l'on traverse à droite vers l'Est , remonte légèrement pour contourner une croupe où l'on découvre le haut vallon qui conduit au col de la Vache
Variante: remontée jusqu'au replat 2430m où la redescente sur le vallon supérieur de la Vache est aussi possible
3/ redescendre environ 100m vers l'Est et remonter vers le col de la Vache (2556m). LA fin est soutenue et l'on choisira les pentes au NO ou au SE suivant les conditions nivo météorologiques.
4/ Immédiatement au col, s'élever en direct Nord pour accéder aux pentes débonnaires sous la Crête des Ilettes. ( Attention ces pentes et chauffent vite et il importe de partir tôt et tenir l'horaire pour les parcourir.Accéder au fond du vallon à l'itinéraire classique versant Est qui monte à la Belle Etoile.
5/ Descendre le versant Nord , pentes soutenues (3.2) en tirant à gauche jusqu'à l'altitude 2400m sous le Col du Vouteret.
6/ Remonter la pente Nord Est (3.3) pour gagner le col et traverser vers l'O dans les pentes sud pour gagner la Dent du Pra
7/ Descendre son versant SO et son large couloir (3.2) avant de rejoindre le vallon du Venetier et descendre vers la route de Prabert
RemarquesCet itinéraire demande un état nivo météorologique stable :
avec un bon regel pour affronter les versants E après le Col de la Vache, le versant Sud entre col du Vouteret et Dent Du Pra ainsi que le versant SO de la Dent du Pra dans de bonnes conditions de sécurité.
avec un manteau consolidé pour l'accès O au col de la vache et la remontée NE du col de Vouteret
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Risque Naturel : Très rare avalanche de neige humide vers les hauts de Belledonne.
Résumé : Départs spontanés : Très rare avalanche de neige humide vers les hauts de Belledonne. Déclenchements skieurs : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON FIN DE SAISON MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Départs spontanés : Peu probables. Rares petites coulées. Déclenchements provoqués : Peu probables. Tout au plus une coulée humide sous les skis en pente raide d'altitude. Autres : Ponts de neige de plus en plus minces. Dernier bulletin de la saison, à l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l'enneigement : La fonte est précoce cette année et l'enneigement est déficitaire pour la saison, plutôt typique d'une fin-juin... Il reste de grands névés, au dessus de 2300/2500 m en Nord et 2800m environ en pentes Sud. Qualité de la neige : Neige dense de type névé majoritaire, souvent détrempé par la pluie.
Connexion



Grand Tour de Belle Etoile par Vache et Vouteret (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix