Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Pralognan la Vanoise (Les Prioux) > Dôme des Nants, face W par le col du Vallonnet
Dôme des Nants, face W par le col du Vallonnet (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Dôme des Nants (3570 m) Orientation : W
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°
Départ :
Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Pralognan la Vanoise (terminus hivernal)
Généralement, avant le 1er mai, le départ se fait de Pralognan, sinon on monte en voiture le plus haut possible sur la route des Prioux et on gagne ainsi jusqu'à 1 h 30.
Itinéraire :
Du parking après les Prioux, prendre le chemin qui monte au refuge de la Valette par les Béveriers. Avant de traverser le torrent des Nants (2050m), virer au S vers le col du Vallonnet (2653m).
Du col, prendre à l'E les pentes qui sont dominées par l'arête du Vallonnet, et contourner un éperon rocheux par le S.
Vers 3000m, 3 options sont possibles à adapter selon la nivologie:
1/ Remonter l'arête du Vallonnet prend une forme de croupe.
2/ Monter dans la face W (cheminement plus compliqué à la montée; envisager plutôt à la descente).
3/ Par la face S-SW à laquelle on accède une traversée vers le S. Elle débouche au S du sommet du Dôme des Nants
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesA la descente une belle combe plus froide s'atteint par un collet en face du col du Vallonnet et permet d'arriver directement au Béveriers.
Variantes1. En boucle par le dôme des Sonnailles (1850 m, ski 3.3)
Vers 2050m, traverser le torrent des Nants direction Nord-Est jusqu'au couloir de la Valette, au dessus du refuge du même nom. Remonter cette très jolie pente (35° soutenu) jusqu'à prendre pied sur l'immense calotte glacière, où le Dôme des Sonnailles vous souhaite la bienvenue (3361m).
Ensuite, plein sud (un peu long mais quelle ambiance !) jusqu'au Dôme des Nants.
2. Dôme de l'Arpont, par le col du Vallonnet (1900 m, ski 4.1, SW)
Accès à la calotte glaciaire des Dômes de la Vanoise par la pente S-SW du Dôme des Nants. Courte redescente direction SE sur le Col de Arpont, puis remonter plein Sud la pente finale du Dôme de l'Arpont.
Dôme des Nants versants O et S-SO© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 17:00

Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, QUELQUES PLAQUES DURES EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2100/2300 m, quelques plaques dures sont en place, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives dans les secteurs légèrement abrités, loin des crêtes (voire même au pied des pentes). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisses. Certaines de ces plaques reposent sur une couche fragile persistante (gobelet). En cas de déclenchement, l'ensemble du manteau neigeux se met en mouvement, augmentant le volume et la longueur de l'avalanche (taille 3 possible). Problématique accentuée en s'approchant de la Haute Maurienne.
Observables : avalanche dans une pente similaire (orientation, exposition, disposition par rapport au vent... ), woumfs.
Départs spontanés : rares plaques de fond sur pentes herbeuses ou lisses (dalles rocheuses). A toutes heures, plutôt sous 2500 m. Max taille 2.
Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m (et même plus haut en Sud), et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus.
Limite skiable : 1400 m en N, 1800 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2100m.
Qualité de la neige : sous 2100/2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ramollit doucement en journée.