ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Maljasset > Aiguille de Chambeyron, Directe face Nord - Wadeck Gorak-Olivier Jean 2013

Aiguille de Chambeyron, Directe face Nord - Wadeck Gorak-Olivier Jean 2013 (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Aiguille de Chambeyron (3412 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 490 m.

Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.5 E3
Pente : 55°

Cette face Nord-Est, qui a été skié pour la première fois en 2013 par Wadeck Gorak et Olivier Jean n'est évidemment que rarement en bonnes conditions pour y promener ses spatules. Il s'agit d'une voie de grande ampleur avec une exposition générale raisonnable mais qui devient très importante au-dessus de la barre rocheuse vers 3250 m d'où la chute devient très fortement déconseillé.

Retrouvez une vidéo de la première et une itw des premiers à avoir descendu la face ici : http://www.montagnes-magazine.com/blog-premiere-descente-skis-face-nord-aiguille-chambeyron-3-412

Départ : Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.

Itinéraire : Départ de la voie à l'aplomb du sommet vers 2900m. Wadeck et Olivier étaient passés directement dans le goulet qui permet l'accès aux premières pentes en entonnoir de la face. Lorsque ce goulet est en glace, 2 variantes existent pour accéder à cette pente : la contre pente en main droite d'une centaine de mètre qui aboutie à une courte arête et une selle neigeuse (vers 3100-3150m) d'où l'on accède à la pente suscité par une traversée à gauche sous des barres / le couloir caché derrière cette contre-pente qui abouti à la même selle neigeuse. De la traversée après cette selle (ou du haut de l'entonnoir) monter une bonne centaine de mètre (d'abord 40° puis rapidement 45-50°) vers une goulotte-impasse bien visible depuis le bas et qui se situe complètement en contrebas à droite des pentes suspendues juste sous le sommet. Cette goulotte-cheminée n'est remplie que très rarement et il faut donc prévoir quelques pas d'escalade-renfougne (2-3) et une désescalade à la descente (ou un rappel, de bons becquets en haut de la goulotte). Lorsque l'on vient buter sur un dièdre entièrement rocheux, traverser à gauche une trentaine de mètres pour rejoindre la pente suspendue vers 3250m. Traverser cette pente à gauche (50°) pour accéder à un couloir (55°) qui semble amener vers une brèche de l'arête sud-est de l'aiguille de Chambeyron. Vers 3300m, une dernière petite épaule neigeuse permet de basculer sur une dernière pente à l'aplomb de cette brèche. Les 20 derniers mètres sont rocheux (2-3) et il faut donc prévoir un court rappel pour redescendre.

Matériel : Matériel d'alpinisme : corde (50m), piolets techniques, quelques coinceurs, pitons au cas où, sangles ...etc


Variantes

1. Face nord directe Gorak-Jean 2013 (490 m, ski 5.5, NE)