Sommet : Grand Pic de Peterneille (2764 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3350 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35°
Raid de 4 jours autour du Grand Pic de Péterneille. Pentes en général faibles, exposition minime. Les pentes les plus fortes sont exposées Sud et statistiquement moins exposées aux plaques à vent.
Départ :
Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m) - Lourdes > Cauterets > Pont D'Espagne (à 7km). Parking payant.
Itinéraire :
Jour 1 : Boucle par les lacs du Pourtet pour aller refuge Wallon. Départ Pont d'Espagne. Parking payant (on a payé 8 euros pour 4 jours). Suivre pistes ski de fond jusqu'au Pont de Cayan. De là montée raide dans la forêt, en zigzagant entre de petites barres. La sortie du passage raide est plutôt sur la droite, comme indiqué sur la carte 1/25000. Suivre ensuite le lit du ruisseau du Pourtet jusqu'au Lac du Pourtet. Monter encore un peu dans un vallon plat, puis descente jusqu'au Lac Nère et ensuite descente sur le refuge Vallon. D+=970mJour 2 : Montée au Col d'Arratille. Du refuge descendre un peu direction Pont d'Espagne, rapidement prendre le premier vallon à droite qui monte directement au Col d'Arratille. Le seul passage raide est dans le verrou du lac d'Arratille. Du col descendre coté Espagnol, versant Sud, vers le fond du Circo del Ara jusque environ 2300m. Remontée ensuite plein E vers le col des Oulettes (2615m). L'itinéraire consiste à prendre plutôt sur la droite dans des larges vires successives plutôt que dans le fond du vallon qui est relativement resserré et raide. Descente en versant N directement en direction du refuge des Oulettes de Gaube. D+=1025m
Jour 3 : Montée dans le vallon à droite du vallon descendu la veille, direction du Col des Mulets (2591m). Descendre dans le Circo del Ara jusque environ 2220m, sur une zone peu inclinée nommée Los Batanes. Montée ensuite pour rejoindre l'Ibon Alto de Batanes. Rejoindre le Collado de Letrero (2642m). La montée présente sur la fin un passage assez raide (environ 35°-40°), en face Sud. Descendre ensuite direction N vers l'Ibon de Letrero, puis rejoindre un autre lac nommé lui aussi Ibon de Letrero (!)(2520m). Traverser vers l'W ce lac puis remonter plein S dans un vallon qui conduit à un col (2757m) non nommé situé entre El Penon o Pico Serrato et la Pena de Xuans. Descendre de ce col vers l'W pour rejoindre une très légère dépression (coté 2625m) sur une arête N-S peu marquée qui surplombe l'Ibon de Xuans. De ce léger col, on rejoint le refuge par une succession de vires qui finissent au refuge (2191m), soit en rejoignant le lac de Bachimana. La position du refuge n'est jamais tout à fait la même selon les cartes, peut être parce que plusieurs bâtiments sont sur ce plateau. D+=980m.
Jour 4 : Retour à Pont d'Espagne. Passer au barrage, descendre sur la lac et traverser plein S pour attaquer un vallon très encaissé qui conduit directement au Port de Marcadau (Puerta de Marcadau o de Panticosa (env.2550m). La fin n'est pas spécialement raide mais peut présenter une corniche (nous a-t-on dit). La descente versant N puis E ne présente pas de difficultés. On se laisse glisser vers le refuge Wallon, puis vers le Pont d'Espagne. À partir du Pont d'Estalounqué on est sur les pistes de skis de fond de la petite station du Pont d'Espagne, la descente se fait donc très rapidement. D+=360m.
RemarquesCertaines altitudes et toponymies peuvent ne pas correspondre avec certaines cartes espagnoles. J'ai pris celles indiquées sur la version numérique des cartes topographiques de l'Instituto Geographico Nacional, à partir de l'interface iPhiGéNie.
Il est possible d'ajouter un jour en restant 2 nuits au refuge de Oulettes de Gaube, pour faire en AR le Vignemale ou le petit Vignemale.
Variantes1. Descente du col de Letrero par les lacs
Sans visibilité, il est mieux de descendre du Col de Letrero en suivant la succession de lacs (Letrero, Bramatuero Alto, Bramatuero Bajo, Bachimana) et de retrouver le refuge à partir du barrage, immanquable.
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques peu épaisses en secteurs frontaliers au-dessus de 2200m, plus anciennes au-dessus de 2500m.
Risque Naturel : En neige humide sous 2200m, départ ponctuels de plaques en altitude et en secteurs frontaliers.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide sous 2200m, départ ponctuels de plaques en altitude et en secteurs frontaliers. Déclenchements skieurs : Plaques peu épaisses en secteurs frontaliers au-dessus de 2200m, plus anciennes au-dessus de 2500m.
Stabilité : Neige ventée en altitude et en secteurs frontaliers, neige humide plus bas. Déclenchements provoqués : - En secteurs frontaliers, au-dessus de 2200m, des plaques à vent peu épaisses se situent dans les pentes des versants allant du Nord-Ouest vers l'Est. Formées avec les chutes de neige récentes de lundi et mardi et avec un vent modéré de Sud, elles peuvent être facilement déclenchables par un simple skieur. Leur déclenchement peut engendrer des cassures linéaires de petites tailles (taille 1) ou de tailles moyennes (taille 2). Au-dessus de 2500m, ces plaques récentes se situent sur des plaques plus anciennes reposant potentiellement sur une couche fragile persistante enfouie dans les pentes des versants Nord-Ouest, Nord et Nord-Est. Leur déclenchement est plus difficile et peut engendrer des cassures linéaires petites à moyennes (taille 1 à 2), plus rarement des grandes (taille 3). - Sur le reste du massif, il persiste des plaques anciennes au-dessus de 2500m et dans les versants Nord-Ouest, Nord et Nord-Est, reposant parfois sur une couche fragile persistante. Elles sont dures et difficilement déclenchables. Leur déclenchement peut engendrer des cassures linéaires petites à moyennes (taille 1 à 2). - Sous 2200m, un simple skieur peut engendrer une coulée dans la neige humide dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement. Départs spontanés : Des départs ponctuels des plaques décrites ci-dessus restent possibles au-dessus de 2200m et en secteurs frontaliers, par surcharge par le vent, engendrant de petites avalanches ou des moyennes (taille 1 à 2). Au-dessus de 2500m, des départs ponctuels des autres plaques sont aussi possibles, engendrant de petites avalanches ou des moyennes (taille 1 à 2), plus rarement de grandes avalanches (taille 3) principalement en secteurs frontaliers. Sous 2200m, des départs ponctuels dans la neige humide restent possibles dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement, donnant principalement des coulées (taille 1) ou plus rarement des avalanches moyennes (taille 2). Autres : au-dessus de 1800 à 1900m, le manteau est en général dur et glissant au petit matin, il le reste au-dessus de 2200m sur l'avant du massif, peu impacté par les précipitations de lundi et mardi. Par ailleurs, les précédents passages de skieurs, les anciennes coulées et la croûte cassante en nord d'altitude, rendent les descentes bien plus techniques qu'en bonnes conditions.
Qualité : Enneigement : déficitaire par rapport à la normale, mais un peu meilleur que les années précédentes. Limites skiables : il est possible de chausser skis ou raquettes vers 1700m en Nord, plutôt vers 1800 à 1900m en Sud, malgré des épaisseurs faibles, mais grâce à une neige portante. État de la neige : Manteau neigeux bien humidifié sous 2000m, regelé au-dessus jusqu'à 2200m, ramollissant ensuite dans les versants ensoleillés. Au-dessus de 2200m, dans les pentes des versants allant du Nord-Ouest à l'Est et surtout en secteurs frontaliers, neige travaillée par le vent, restant sèche. Au-dessus de 2500m et sur tout le massif, dans les versants Nord-Ouest, Nord et Nord-Est, état de la surface irrégulier, travaillé par le vent modéré de Sud.
Connexion



Grand Pic de Peterneille, Tour du Grand Péterneille (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix