Sommet : Pic des Cabottes (2732 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/200m, départ à 45°

Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Laisser à gauche l’itinéraire du Pic des Cabottes en regardant les conditions de la face (descendue plus tard). Aller jusqu’au fond du vallon et remonter la croupe qui sort directement au sommet de Belle Etoile (pentes à 35°, construction caractéristique).
Du sommet, descendre Est en laissant le lac de Belle Etoile main droite jusqu'au lac de Cottepens (2115 m).
Rephoquer, longer le lac vers le Nord et prendre le premier couloir à gauche (100 m à 30°) pour rejoindre le versant Est du Pic des Cabottes (courts passages à 40°) que l'on remonte jusqu'au sommet (Petite arête PD+ assez aérienne pour finir).
Descendre le versant Nord-Ouest du Pic des Cabottes (départ à 45°, 40°/200 m) puis le vallon qui fait suite jusqu'au plat à 2300 m.
Tirer vers la Gauche puis par quelques petits couloirs rejoindre la combe du Pra vers 2000 m.

Une superbe boucle qui permet de visiter deux sommets et de profiter de deux descente, une versant Sud, l'autre versant Nord.
On peut shunter la première descente (dommage) et économiser 300m de montée en passant par le collet juste au dessus du lac de Belle étoile.

1. Couloir en S en boucle par la Belle Etoile (1900 m, ski 4.3, T)
Tout pareil jusqu'au sommet des Cabottes puis descente par le Couloir en S, où en sortie on rejoint en prenant légèrement gauche l'itinéraire du versant NW.
2. Tour des Cabottes (1650 m, ski 3.3, T)
Si la traversée de l'arête au sommet des Cabottes ne vous inspire pas, possibilité de s'échapper en descendant jusqu'à 2500 m et en traversant vers l'W pour retrouver l'itinéraire de montée de la Belle Etoile (on réalise dans ce cas le tour du Pic des Cabottes)
Valable jusqu'au 18.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Instabilités très nombreuses et réactives en tout versants
Risque Naturel : Nombreuses avalanches de grande taille avec l'humidification de la neige récente
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches de grande taille avec l'humidification de la neige récente Déclenchements skieurs : Instabilités très nombreuses et réactives en tout versants
Stabilité : MANTEAU ENCORE TRÈS INSTABLE SUITE AUX FORTES CHUTES DE NEIGE DES DERNIERS JOURS Départs spontanés : Le manteau neigeux poursuit son humidification en journée, et de nombreuses avalanches sont à attendre dans la plupart des pentes ensoleillées. Ces avalanches seront souvent de grande taille, voire de très grande taille dans les secteurs les plus enneigés. Le départ d'une avalanche de neige récente pourrait créer une surcharge suffisante pour faire partir une avalanche au terrain en raclant la sous couche entièrement humide aux altitudes modestes. Déclenchements provoqués : Instabilités généralisées et très réactives en altitude suite aux importantes chutes de neige (parfois ventées) des dernières 48h. L'ensemble des pentes est concernée, avec des plaques pouvant être épaisses. Le manteau pourrait s'instabiliser d'avantage en journée avec l'humidification / la densification de la neige du surface sous l'effet du soleil, créant de nouvelles structures de plaques. Instabilités difficiles à identifier, avec des neiges de surface pouvant être poudreuse, ventée ou lourde / humide. A basse / moyenne altitude, la neige récente devient très humide et des départs ponctuels sont possibles sous les skis.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Le manteau neigeux s'est nettement amélioré suite à l'épisode neigeux des derniers jours. On retrouve souvent 15 à 30 cm à 1500m, 30 à 50cm de neige récente à 1800m, 60 à 80cm à 2500m. Peu de sous-couche sous 1700/21900m en Nord, 2100/2300 en Sud. Qualité de la neige vendredi : Regel nocturne avec une neige souvent croûtée au lever du jour, parfois même en altitude. En journée, forte humidification en versants ensoleillés. Neige lourde / matée, collant parfois aux skis. Aux plus hautes altitude, neige encore poudreuse, parfois ventée dans les secteurs exposés au vent de Nord.