Sommet : Montarrouye (2568 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1170 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 35-40°/350m
Jolie face W présentant une pente soutenue entre 35 et 40° (petit 4.1). Très belle vue du sommet sur le Néouvielle, le pic du Midi et le massif de l'Arbizon.La boucle Montarrouye - Pene Arrouye proposée en variante permet de skier des pentes de diverses orientations en suivant le soleil.
Départ :
Artigues (téléphérique EDF) (1410 m) - De Bagnères de Bigorre, prendre la route de la Mongie. Après Gripp, on laisse à gauche le camping d'Artigues. On continue jusqu'à la première et unique épingle à cheveu menant à la Mongie. Le parking est dans l'épingle au niveau du départ d'un téléphérique EDF.
Itinéraire :
Du parking, descendre vers le ruisseau du Garet tout proche et remonter en face en traversée vers la gauche. On débouche sur un vaste replat (1570m) : le Pla de Garet. Monter soit en rive gauche (avalancheuse) ou droite jusqu'à un premier verrou à 1900m. Sous le lac de Caderolles (1988m), bifurquer direction SE en suivant le lit d'un ruisseau sineux, en direction du point 2176. On passe sous la face W du Pene Arrouye. Continuer SSE jusqu'au point 2258 jusque sous la face W du Pene Arrouye. 2 possibilités pour gagner le sommet :
- remonter la face directement.
- ou gagner le col de la Touyague puis suivre l'arête E (facile) jusqu'au sommet.
Descente : skier la face W puis suivre ensuite l'itinéraire de montée. Pour passer le ressaut vers 1900m, il est valable de rester assez haut en rive droite pour passer à droite du point 1904 (comme l'itinéraire ski de rando sur IGN), puis rejoindre en traversée descente le Mail de Cristal.
Variantes1. Montarrouye et Pene Arrouye, en boucle (1570 m, ski 3.3, T)
Montée au sommet du Montarrouye comme dans le topo d'origine.
Du sommet, au choix en fonction des conditions de neige :
- descendre la crête W sur 40m, puis le couloir N (300m/35° avec court passage à 40° sur le haut) jusqu'au point 2257m, voire même un peu plus bas si la neige est bonne.
- ou descendre la facette SE qui démarre de l'arrivée de l'arête E (court 40-45° au départ, puis 30-35°/300m) jusqu'au point 2175m. Traversée à flanc plein N le long de la face E du Montarrouye, passer à gauche du Tuhou du Piquet et gagner le replat qui suit (juste au S du point 2064). Repeauter dans le vallon plein W jusqu'au point 2257.
Remonter la pente ESE (150m/30°) pour rejoindre la crête du Pene Arrouye que l'on suit jusqu'au sommet.
Descendre la face W du Pene Arrouye (30-35°/250m) puis rejoindre la voiture comme dans le topo original.
Voir aussi : Topo Fred Cabot - Ski de randonnée dans les Hautes-Pyrénées - Vol 2
Face W du Pene Arrouye, par faible enneigement
Face W du Montarrouye, par faible enneigement
Montarrouye, couloir N (vu depuis la crête du Pene Arrouye)Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques peu épaisses en secteurs frontaliers au-dessus de 2200m, plus anciennes au-dessus de 2500m.
Risque Naturel : En neige humide sous 2200m, départ ponctuels de plaques en altitude et en secteurs frontaliers.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide sous 2200m, départ ponctuels de plaques en altitude et en secteurs frontaliers. Déclenchements skieurs : Plaques peu épaisses en secteurs frontaliers au-dessus de 2200m, plus anciennes au-dessus de 2500m.
Stabilité : Neige ventée en altitude et en secteurs frontaliers, neige humide plus bas. Déclenchements provoqués : - En secteurs frontaliers, au-dessus de 2200m, des plaques à vent peu épaisses se situent dans les pentes des versants allant du Nord-Ouest vers l'Est. Formées avec les chutes de neige récentes de lundi et mardi et avec un vent modéré de Sud, elles peuvent être facilement déclenchables par un simple skieur. Leur déclenchement peut engendrer des cassures linéaires de petites tailles (taille 1) ou de tailles moyennes (taille 2). Au-dessus de 2500m, ces plaques récentes se situent sur des plaques plus anciennes reposant potentiellement sur une couche fragile persistante enfouie dans les pentes des versants Nord-Ouest, Nord et Nord-Est. Leur déclenchement est plus difficile et peut engendrer des cassures linéaires petites à moyennes (taille 1 à 2), plus rarement des grandes (taille 3). - Sur le reste du massif, il persiste des plaques anciennes au-dessus de 2500m et dans les versants Nord-Ouest, Nord et Nord-Est, reposant parfois sur une couche fragile persistante. Elles sont dures et difficilement déclenchables. Leur déclenchement peut engendrer des cassures linéaires petites à moyennes (taille 1 à 2). - Sous 2200m, un simple skieur peut engendrer une coulée dans la neige humide dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement. Départs spontanés : Des départs ponctuels des plaques décrites ci-dessus restent possibles au-dessus de 2200m et en secteurs frontaliers, par surcharge par le vent, engendrant de petites avalanches ou des moyennes (taille 1 à 2). Au-dessus de 2500m, des départs ponctuels des autres plaques sont aussi possibles, engendrant de petites avalanches ou des moyennes (taille 1 à 2), plus rarement de grandes avalanches (taille 3) principalement en secteurs frontaliers. Sous 2200m, des départs ponctuels dans la neige humide restent possibles dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement, donnant principalement des coulées (taille 1) ou plus rarement des avalanches moyennes (taille 2). Autres : au-dessus de 1800 à 1900m, le manteau est en général dur et glissant au petit matin, il le reste au-dessus de 2200m sur l'avant du massif, peu impacté par les précipitations de lundi et mardi. Par ailleurs, les précédents passages de skieurs, les anciennes coulées et la croûte cassante en nord d'altitude, rendent les descentes bien plus techniques qu'en bonnes conditions.
Qualité : Enneigement : déficitaire par rapport à la normale, mais un peu meilleur que les années précédentes. Limites skiables : il est possible de chausser skis ou raquettes vers 1700m en Nord, plutôt vers 1800 à 1900m en Sud, malgré des épaisseurs faibles, mais grâce à une neige portante. État de la neige : Manteau neigeux bien humidifié sous 2000m, regelé au-dessus jusqu'à 2200m, ramollissant ensuite dans les versants ensoleillés. Au-dessus de 2200m, dans les pentes des versants allant du Nord-Ouest à l'Est et surtout en secteurs frontaliers, neige travaillée par le vent, restant sèche. Au-dessus de 2500m et sur tout le massif, dans les versants Nord-Ouest, Nord et Nord-Est, état de la surface irrégulier, travaillé par le vent modéré de Sud.
Connexion



Montarrouye, face W (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix