Sommet : Mont Rogneux (3084 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° sur 100m
Monter dans les champs derrière Chandonne direction E jusqu'à l'étable au bord de la foret et prendre la route jusqu'a la prise d'eau coté 1716m. Remonter dans les clairières sous la Petite Erra jusqu'à retrouver le sentier en lisière de foret qui permet de traverser le bois du Mapas. En sortant du bois traverser en oblique vers Erra d'en Bas en prêtant attention aux couloirs avalancheux de la combe de Mille. Poursuivre en direction ESE en passant au sud d'Erra d'en Haut et en remontant le vallon au mieux vers Plan Sovéreu. Gravir la pente qui se redresse dir. ESE et au dessous de la pointe du Parc (2700m env.) tourner plein N pour remonter le vallon de la Chaudière. Atteindre le sommet soit a droite par le court couloir S qui démarre vers 2950m soit par la gauche en atteignant le col entre le sommet W (3032m) et le "vrai" sommet du Rogneux (plus facile et sûr, il faudra alors enlever les skis pour atteindre la croix ).
Descente.
Par le même itinéraire ou en rive gauche dans les pentes NW de la Vuardette et la foret du Revers (couloirs dans la foret ou sentier d'été) pour rejoindre le lit du torrent vers 1800m et ensuite la route qui reviens vers le départ.
Itinéraire assez sûr et sans grosses difficultés. Le couloir sommital S qui représente la partie plus raide est facultatif.
La montée rive gauche par les versants NW de la forêt du Revers peut être une bonne option si les versants S du Mapas sont déneigés ou en cas de fort redoux en versants S.
1. Face W (1600 m, ski 4.1, W)
Montée: idem topo principal.
Descente: rejoindre l'antécime W 3031. Partir directement dans la face W. Vers 2900 commencer à tirer à droite pour éviter un resserrement in skiable. Revenir dans l'axe de la face vers 2700 puis rejoindre Erra d'en Haut et l'itinéraire de montée.
4.1 E2 40°/300