Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Station des Rafforts > Praz Véchin, boucle depuis les Rafforts
Praz Véchin, boucle depuis les Rafforts (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Praz Véchin (1743 m) Orientation : T
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <30°
Petite boucle depuis la station des Rafforts, pour ceux qui souhaitent voir plus loin que le téléski.
Départ :
Station des Rafforts (920 m) - Depuis Ugine, rejoindre Héry sur Ugine puis descendre au téléski des Rafforts. Possibilité de passer par les gorges de l'Arly : au pont de Fion, monter à gauche sur la station des Rafforts.
Itinéraire :
Depuis la station, rejoindre le sommet du téléski par les pistes. Prendre ensuite plein Nord, avec une petite descente, passer à droite du centre de vacance puis rentrer dans la forêt par le sentier d'été (2 petits panneaux de chaque côté). Il amène sur une piste forestière horizontale non loin de la crête que l'on suit (petite descente) jusqu'à Bellieuvre au pied de Praz Véchin. Atteindre le sommet par quelques conversions.
Pour la descente possibilité de rentrer par l'itinéraire de montée en coupant dans les prairies au niveau de La Vouille.
Ou boucler en descendant le versant Sud, qui amène non loin de la route du col de l'Arpettaz, puis gagner le Baru et ensuite le fond du vallon de Meunerey. On arrive à la Penne, d'où l'on rejoint facilement le hameau du Pontet et les pistes de ski jusqu'aux Rafforts.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Sommet et vue sur la face Sud-Est : montée à droite derrière© Skitour/alexlio
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche
Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche.
Déclenchements provoqués :
* Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2.
* Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 75/100 cm d'épaisseur. Taille 3 possible.
Départs spontanés :
* Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus.
On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente.
Qualité de la neige vendredi :
Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus.
En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs.
Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.