Sommet : pointe de Miribel (1581 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 25° à 30°



La descente se fait dans le vallon SW en restant dans la ligne de pente jusqu'au plus bas des champs. Sous les arbres en serrant à D on rejoint la route du Replan que l'on traverse en direction d'un chalet au bord du chemin qui remonte légèrement pour retourner aux Granges. Vers l'épingle il suffit de traverser ce chemin et descendre les champs vers la gauche jusqu'à la route.
P.S. Si la neige vient de tomber le déneigement de la route de La Fully s'arrête souvent au réservoir des Reynats à 1060m. Le chemin commence sous le réservoir vers la G puis gagne l'épingle.

Lorsque la neige est suffisante il est possible de partir de l'église de Villard en suivant le chemin d'été bien marqué qui passe par les Granges. Au retour on glisse sur la route des Granges puis dans les champs sur la gauche en suivant la lisière de la forêt et en laissant la colonie aussi sur la gauche. On revient par gravité sur l'église par des pentes correctes. 750m D+

1. Pointe de Miribel, Pentes N (600 m, ski 2.3, N)
Après avoir remonté les pistes de ski de Poche on suit la route de la Glappaz qui n'est pas déneigé en hiver mais qui descent un peu. Puis soit par le col du Creux en passant à l'E, soit direct dans les pentes on remonte vers la Pointe en rattrapent le chemin à la Tête des Cudres.
Pour la descente depuis le sommet on fait un tour de la Pointe au plus court par le Sud puis dès que la pente bascule on suit entre les sapins vers la fin de la route. 2 belles pentes ramènent à la Glappaz vers 1200m.
2. Depuis Plaine-Joux (320 m, ski 2.1, S)
Depuis le parking du foyer de ski de fond on remonte les pentes débonnaires vers Ajon puis la Pointe. Descente avec beaucoup de possibilités de faire sa trace.
3. vallon E - NE
Alternative aux autre départs, plus de tranquillité.
Départ du hameau de la Glappaz, vallée de Megevette, terminus de la route non déneigée, panneau d'interdiction au delà.
Prendre sud la route non déneigée que l'on peut couper par un chemin au point 1083m jusqu'au point 1178 - de la un chemin (non indiqué IGN) part SO direction le hameau de la Combe. Poursuivre en ascendance vers l'Ouest pour prendre pied sur l'arête sud de la Pointe et filer vers le sommet.
A la descente prendre les champs sous les chalets des Combes pour retrouver la route vers le hameau de la Tour.
Valable jusqu'au 21.03 en soirée
Risque Accidentel : encore des plaques friables, notamment en ubacs
Risque Naturel : pentes raides réchauffées
Résumé : Départs spontanés : pentes raides réchauffées Déclenchements skieurs : encore des plaques friables, notamment en ubacs
Stabilité : Des fragilités persistent dans des pentes spécifiques. Situations typiques : neige humide, sous-couche fragile persistante. Avalanches spontanés : quelques purges de falaises ou pentes très raides réchauffées. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Rarement, un départ peut tout racler jusqu’au sol (plaque de fond), possible toutes orientations sous 2300 m. Déclenchements skieurs : quelques plaques friables dans les 2 dernières couches de neige récente à peine alourdie, molle ou poudre dense. Probablement un créneau horaire où ces plaques sont temporairement plus réactives (soleil voilé = réchauffement toutes orientations). Facteur aggravant en versants N, NW, NE, plus haut que 2200 m, dans des secteurs rarement skiés et pas trop ventés : présence locale d’une couche fragile enfouie, de gobelets sans cohésion. Assez faciles à détecter en creusant, ils coulent entre les doigts comme du gros sel.
Qualité : Enneigement très déficitaire, surtout en dessous de 2000 m. On peut chausser skis ou raquettes vers 1300/1400 m dans les versants N et 1600/1800 m en S. Qualité de la neige ce mardi : petite couche de neige récente sur fond dense. Elle reste froide en versants N plus haut que 2200/2300 m, un peu croûtée ou lourde plus bas et versants S. Au soleil, ramollissement de la surface en journée, voire humidification sous 2000/2400 m.