Sommet : Rocher de la Garde (705 m)
Orientation : T
Dénivelé : 350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : faible
il s'agit d'une boucle "rurale" par prés et bois avec accès à un belvédère donnant à l'W sur le Voironnais, à l'E sur le Pays de la Sure et au S sur le Vercors. A faire de préférence en randonnée nordique, les pentes étant faibles et un peu en "montagne russe" entre le Rocher et le Perron. De préférence aussi par gros enneigement récent pour pouvoir skier le long des petits tronçons de routes communales et pour que les lapiaz soient bouchés.
Départ :
st Joseph de Rivière (400 m) - de Grenoble, par Voreppe et le Col de la Placettede Chambéry par le col de Couz
Itinéraire :
St Joseph de Rivière village ou pk juste avant l'Herretang sur la route de la Tuilerie/La Bourderie par la route/suivre le marquage jaune (Rocher de la Garde) jusqu'au sommet/ du sommet, revenir à l'intersection du sentier qui vient de St Etienne de Crossey et prendre au N la direction "Au-dessus des Jolys" (petit passage rocheux où il faudra déchausser)/poursuivre jusqu'au hameau du Perron/Descendre E jusqu'aux hameaux des Genons et des Côtes/poursuivre N par la route jusqu'aux Terpends puis S/E jusqu'au Pont 396m sur le canal de l'Herretang/suivre SW le canal soit par la rive G, soit par la rive D jusqu'au pk.
Remarquesattention : le sommet est un lapiaz (une pancarte vous avertit) avec des crevasses profondes et larges ; il peut être plus prudent de monter sur le bord de la falaise (peu ou prou à la même altitude) par une large trouée une 20aine de mètres au nord du Rocher, la vue est moins dégagée à cause des arbres mais il n'y a pas le danger des lapiaz
préférer revenir par la rive D du canal : vous bénéficierez des postes d'observation sur la tourbière
Valable jusqu'au 17.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Risque Naturel : De plus en plus rares.
Résumé : Départs spontanés : De plus en plus rares. Déclenchements skieurs : Plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Stabilité : Quelques instabilités en versant froid. Déclenchements provoqués : la neige récente est en cours de tassement, mais la stabilisation est plus lente dans les versants froids où le vent a créé des accumulations de neige soufflée qui peuvent être mises en mouvement même par un skieur isolé. Départs spontanés : l'essentiel des avalanches naturelles s'est déjà produit. Mardi, les coulées seront beaucoup moins fréquentes que ces dernières 48 heures, même si un départ spontané de neige humide sera encore possible localement (taille 1 à 2).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700/1800 m. Limites skiables : Vers 1200/1600 m selon les versants. Qualité de la neige mardi : Neige croûtée puis humide et lourde en journée de mardi dans les versants au soleil. Neige froide souvent travaillée par le vent dans les ubacs.
Connexion



Rocher de la Garde, boucle à partir de St Joseph de Rivière (Collines*)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix