Ajouter une sortie
Topo-guide > Collines* > st Joseph de Rivière > Rocher de la Garde, boucle à partir de St Joseph de Rivière
Rocher de la Garde, boucle à partir de St Joseph de Rivière (Collines*)
Massif : Collines*
Sommet : Rocher de la Garde (705 m) Orientation : T
Dénivelé : 350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : faible
il s'agit d'une boucle "rurale" par prés et bois avec accès à un belvédère donnant à l'W sur le Voironnais, à l'E sur le Pays de la Sure et au S sur le Vercors. A faire de préférence en randonnée nordique, les pentes étant faibles et un peu en "montagne russe" entre le Rocher et le Perron. De préférence aussi par gros enneigement récent pour pouvoir skier le long des petits tronçons de routes communales et pour que les lapiaz soient bouchés.
Départ :
st Joseph de Rivière (400 m) - de Grenoble, par Voreppe et le Col de la Placette
de Chambéry par le col de Couz
Itinéraire :
St Joseph de Rivière village ou pk juste avant l'Herretang sur la route de la Tuilerie/La Bourderie par la route/suivre le marquage jaune (Rocher de la Garde) jusqu'au sommet/ du sommet, revenir à l'intersection du sentier qui vient de St Etienne de Crossey et prendre au N la direction "Au-dessus des Jolys" (petit passage rocheux où il faudra déchausser)/poursuivre jusqu'au hameau du Perron/Descendre E jusqu'aux hameaux des Genons et des Côtes/poursuivre N par la route jusqu'aux Terpends puis S/E jusqu'au Pont 396m sur le canal de l'Herretang/suivre SW le canal soit par la rive G, soit par la rive D jusqu'au pk.
Matériel :
néant
Remarquesattention : le sommet est un lapiaz (une pancarte vous avertit) avec des crevasses profondes et larges ; il peut être plus prudent de monter sur le bord de la falaise (peu ou prou à la même altitude) par une large trouée une 20aine de mètres au nord du Rocher, la vue est moins dégagée à cause des arbres mais il n'y a pas le danger des lapiaz
préférer revenir par la rive D du canal : vous bénéficierez des postes d'observation sur la tourbière