Sommet : Rocher de la Garde (705 m)
Orientation : T
Dénivelé : 350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : faible
il s'agit d'une boucle "rurale" par prés et bois avec accès à un belvédère donnant à l'W sur le Voironnais, à l'E sur le Pays de la Sure et au S sur le Vercors. A faire de préférence en randonnée nordique, les pentes étant faibles et un peu en "montagne russe" entre le Rocher et le Perron. De préférence aussi par gros enneigement récent pour pouvoir skier le long des petits tronçons de routes communales et pour que les lapiaz soient bouchés.
Départ :
st Joseph de Rivière (400 m) - de Grenoble, par Voreppe et le Col de la Placettede Chambéry par le col de Couz
Itinéraire :
St Joseph de Rivière village ou pk juste avant l'Herretang sur la route de la Tuilerie/La Bourderie par la route/suivre le marquage jaune (Rocher de la Garde) jusqu'au sommet/ du sommet, revenir à l'intersection du sentier qui vient de St Etienne de Crossey et prendre au N la direction "Au-dessus des Jolys" (petit passage rocheux où il faudra déchausser)/poursuivre jusqu'au hameau du Perron/Descendre E jusqu'aux hameaux des Genons et des Côtes/poursuivre N par la route jusqu'aux Terpends puis S/E jusqu'au Pont 396m sur le canal de l'Herretang/suivre SW le canal soit par la rive G, soit par la rive D jusqu'au pk.
Remarquesattention : le sommet est un lapiaz (une pancarte vous avertit) avec des crevasses profondes et larges ; il peut être plus prudent de monter sur le bord de la falaise (peu ou prou à la même altitude) par une large trouée une 20aine de mètres au nord du Rocher, la vue est moins dégagée à cause des arbres mais il n'y a pas le danger des lapiaz
préférer revenir par la rive D du canal : vous bénéficierez des postes d'observation sur la tourbière
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 1500m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités récentes sous le vent de sud, en particulier dans les versants froids d'altitude.
Risque Naturel : quelques ruptures naturelles en plaques sous le vent, vers les sommets. Rares départs humides sous les éclaircies mardi.
Résumé : Départs spontanés : quelques ruptures naturelles en plaques sous le vent, vers les sommets. Rares départs humides sous les éclaircies mardi. Déclenchements skieurs : instabilités récentes sous le vent de sud, en particulier dans les versants froids d'altitude.
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES INSTABILITÉS DANS LES VERSANTS FROIDS, SOUS LE VENT DE SUD QUI SE RENFORCE CE LUNDI. Déclenchements provoqués : le vent de sud à sud-ouest qui souffle depuis ce lundi et qui se renforce dans la nuit (100 km/h et plus sur les crêtes), favorise et va favoriser la formation de nombreuses plaques, y compris loin des crêtes, surtout dans un large Nord (Ouest, Nord et Est). Ruptures faciles au passage d'un skieur sur de nombreuses pentes, surtout en plaques dures, avec des épaisseurs de cassures non négligeables. De plus, un peu de neige est annoncée (très ventée) d'ici mardi matin, 5 cm vers les sommets, suffisant pour amplifier le phénomène. Ces nouvelles instabilités peuvent être réactives et faciles à déclencher par un seul pratiquant. Sous 1400/1600 m environ, le risque devrait rester plus limité, la neige récente s'étant davantage alourdie/humidifiée. Départs spontanés : quelques ruptures naturelles possibles sous le vent, taille 1 à 2 en général, plus rarement de taille 3. En journée de mardi, rares avalanches de neige humide de taille 1 à 2 (petites à moyennes) possibles dans les pentes raides qui seront exposées au soleil et près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement s'est récemment amélioré et est devenu correct voire bon pour la saison, notamment en prairies/pistes forestières mais le vent de Sud attendu va dégrader la situation... Limites skiables : vers 900/1200 m, hors sapins. Qualité de la neige mardi : à l'abri du vent encore de la neige récente peu ventée mais humidifiée..parfois croûtée. Vers les crêtes, avec le vent fort en cours la neige est rapidement densifiée/dure voire totalement soufflée, faisant ressortir des cailloux par endroits.
Connexion



Rocher de la Garde, boucle à partir de St Joseph de Rivière (Collines*)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix