Sommet : Hameau du Pontet (1230 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 330 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : faible
Itinéraire classique par les pistes, possibilité de continuer sur Praz Véchin avec un peu de motivation...
Départ :
Station des Rafforts (920 m) - Depuis Ugine, rejoindre Héry sur Ugine puis descendre au téléski des Rafforts. Possibilité de passer par les gorges de l'Arly : au pont de Fion, monter à gauche sur la station des Rafforts.
Itinéraire :
Du parking des Rafforts, rejoindre le sommet des pistes (et du téléski). On peut passer par les clairières, entre les maisons, dans les bois, les pistes...
RemarquesIntéressant quand la station n'est pas encore ouverte avec de la neige à basse altitude.
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Surface du manteau neigeux durcie par le regel ou par le vent. Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2400 m : rares petites plaques à vent. Elles se sont formées et se forment dans les rares pentes où la neige est restée froide et légère, par le vent de Sud à Sud-Est. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... * Dans les pentes Sud assez raides : un peu de neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison, notamment dans les versants Sud. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m. Qualité de la neige ce lundi : * En dessous de 2200 m : le matin, une croûte de regel souvent peu portante à skis est présente en surface du manteau neigeux. En dessous, la neige est plus légère sur quelques centimètres. Au fil du réchauffement diurne, la croûte se ramollit (sur 1-5 cm), surtout dans les versants Sud. * Au-dessus de 2200 m : la surface de la neige est restée froide mais souvent durcie, travaillée par le vent. Elle reste légère dans certaines pentes peu exposées au vent. * Les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Hameau du Pontet, par les pistes (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix