Sommet : Pointe de Pastourlet (2657 m)
Orientation : W
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Vars Sainte-Catherine (1855 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Vars Sainte-Marie > Vars Sainte-Catherine > arrêt à la scierie.
Itinéraire :
De Vars Ste Catherine, se diriger au SE en direction la Bergerie des Couniets.Vers 2200m, obliquer à gauche pour rejoindre l'arête N de la pointe de Pastourlet à proximité du point 2514m, et la suivre jusqu'au sommet.
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités parfois très volumineuses en versants froids
Risque Naturel : taille moyenne sous l'effet du vent et des chutes de neige en fin de journée
Résumé : Départs spontanés : taille moyenne sous l'effet du vent et des chutes de neige en fin de journée Déclenchements skieurs : instabilités parfois très volumineuses en versants froids
Stabilité : INSTABILITÉ ENCORE MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE ; MANTEAU NEIGEUX PIÉGEUX, PEU D'OBSERVABLES Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste peu stabilisé dans de nombreuses pentes. Ces instabilités se situent principalement en orientations ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2000 m, y compris dans les pentes a priori peu dangereuses comme celles déjà skiées, ou en forêts clairsemées. Un seul skieur peut encore facilement les déclencher, parfois à distance, et générer des avalanches de plaques d'aspect poudreux de taille moyenne, parfois grande, avec large et épaisse cassure, quand la topographie s'y prête. La chute de neige la nuit de lundi à mardi repose en effet sur un manteau neigeux instable, constitué d'un empilement de couches fragiles non détectables depuis la surface. Des instabilités plus facilement identifiables se sont formées jusqu'à mercredi matin sous l'effet du vent de sud à est. De nouvelles se forment en cours de journée de jeudi. Localisées dans les secteurs d'accumulation par le vent, parfois loin des crêtes, le déclenchement de ces plaques plutôt dures peut cependant solliciter en cascade ces couches fragiles persistantes enfouies. Départs spontanés : avalanches de plaques possibles en fin de journée sous l'effet du vent de secteur sud en altitude, puis des chutes de neige en soirée. Taille petite à moyenne. Par ailleurs, petits départs ponctuels en neige humide, taille petite à moyenne, en versants est à sud non encore purgés. Le retour provisoire du soleil jeudi matin s'effectue dans une masse d'air doux, qui favorise l'humidification du manteau neigeux, en versants raides ensoleillés.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour un début février. Données observées : 68 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : dès 1200/1300 m en ubacs, plutôt 1600/1700 m en adrets avec peu de sous-couche jusqu'à haute altitude. État de la neige de surface : 15/20 cm de neige récente selon les secteurs, parfois densifiée ou durcie par le vent, mais encore poudreuse dans les pentes abritées. En versants sud, croûte superficielle jusque 1800/2000 m le matin, l'humidification se poursuit avec le soleil et la remontée de l'iso 0 avant la neige. Crêtes bien chargées.
Connexion



Pointe de Pastourlet, versant W (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix