Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Le Biollay > Pointe de Freydon, par la Montagne d'Argentine
Pointe de Freydon, par la Montagne d'Argentine (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Pointe de Freydon (2442 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1130 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 45/50°/20m, 35°/80m
La Montagne d'Argentine, sur laquelle se déroule une grande partie de l'itinéraire, surprend par l'ampleur de ses espaces; des espaces taillés pour le ski.
Départ :
Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.
2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).
Itinéraire :
Remonter la piste forestière de la Combe de Colomban jusqu'au fond du cirque ( alt 1550m environ). Repérer la cabane, en balcon sur la zone d'arcosses. Obliquer à droite et en remonter le versant orienté SE: on emprunte l'itinéraire normalement destiné à se rendre à la Pointe de Combe Bronsin. Au pt coté 1817, partir en traversée presque horizontale direction SW. Il s'agit du sentier d'été qui mène à la cabane. On rejoint aisément la cabane ( alt 1890m), remonter la Montagne d'Argentine (pentes à 30°) jusqu'à un plateau, vers le pt coté 2311. Le couloir d'accès se situe immédiatement à droite du sommet. Il débouche en crête à 2440 m après 80m à 35° et dans le final, une vingtaine de mètres avoisinant les 50°. Le sommet se situe à quelques mètres de la sortie.
Matériel :
crampons
Variantes1. couloir Est (1120 m, ski 3.1, E)
Ce couloir orienté Est situé à droite du couloir principal débouche en crête à 2430 m après 80m à 35° et un court bombement central à 40°. A gauche du collet de sortie, les derniers mètres vers le sommet sont rocheux et délicats à franchir en hiver.
Pointe de Freydon: couloirs d'accès (photo Marc Papet)© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Rédigé le 04.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques localement très sensibles en altitude.
Risque Naturel : Rares purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares purges au soleil.
Déclenchements skieurs : Plaques localement très sensibles en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué pour la saison en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités.
Déclenchements provoqués :
Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m. Elles sont hébergées dans les zones d'accumulation restées sèches (plutôt en versants peu/pas ensoleillés), typiquement sous les crêtes et ruptures de pente (aspect plutôt dur) ou dans les creux et thalwegs (aspect plutôt poudreux). Globalement, elles tendent à se stabiliser MAIS, sur le secteur Parrachée/Leisse, elles peuvent être localement très réactives (déclenchement à distance non exclu), car reposent parfois sur des couches fragiles persistantes (possible en toute orientation). En revanche, en raison de l'hétérogénéité et de l'épaisseur relativement modeste du manteau neigeux, ces plaques sont d'extension limitée, bien que très localement épaisses. Les avalanches subséquentes sont alors de taille 1 à 2 (petite à moyenne) voire très rarement 3 (grande) à haute altitude si l'enneigement le permet.
Départs spontanés :
De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est excédentaire pour la saison (40/50 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal.
Limite skiable : 2000/2300 m, un peu plus bas en pente herbeuse.
Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est croutée ou dure le matin jusqu’à haute altitude, puis elle s'humidifie progressivement en journée. Ailleurs, la surface est souvent "cartonnée" par le vent, mais on peut trouver quelques centimètres de poudre sèche dans les zones ombragées et abritées du vent (7/10 cm vers 2500 m). L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.