Sommet : Crête du Vallon Laugier (sommet NW) (2787 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 200m (45° étroit sur 50m)
Départ :
Vars Sainte-Catherine (1855 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Vars Sainte-Marie > Vars Sainte-Catherine > arrêt à la scierie.
Itinéraire :
De Vars Ste Catherine, monter au Col de la Coulette et descendre versant Est dans le Vallon Laugier.Remonter le vallon jusqu'à la bergerie à 2300m puis monter à gauche pour rejoindre le Cucuit (2618m)
Suivre alors la crête vers le SE jusqu'à la bosse coté 2787m.
Du sommet, descendre le long de la crête SE jusqu'à son point le plus bas et descendre à droite dans le couloir qui plonge vers le vallon Laugier (large entonnoir puis étroiture raide)
Retour par le même itinéraire depuis la bergerie.
Crête du Vallon Laugier, Pt 2787m
Crête du Vallon Laugier, couloir SW du Pt 2787mValable jusqu'au 19.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques vers les plus hauts sommets.
Risque Naturel : rares départs au gré des éclaircies en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares départs au gré des éclaircies en neige humide. Déclenchements skieurs : rares petites plaques vers les plus hauts sommets.
Stabilité : RARES INSTABILITÉS RÉSIDUELLES EN HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : de rares plaques récentes peuvent être encore en place, aux plus hautes altitudes du massif en versant nord raide. Plaques devenant difficiles à déclencher par un seul skieur, générant des avalanches de petite taille en général (taille 1). Plus bas, un skieur peut initier un départ de neige alourdie de faible ampleur. Départs spontanés : rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides et ensoleillées. Avalanches généralement de petite taille (taille 1).
Qualité : Enneigement déficitaire pour la période. Hauteurs de neige observées vers 2500 m : 52 cm à la Nivôse du Parpaillon. Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 2300 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières. Adrets généralement pas suffisamment enneigés pour permettre la pratique du ski. État de la neige en surface : ambiance encore hivernale aux plus hautes altitudes avec de la neige récente encore froide en versant nord raide, souvent travaillée par le vent proche des crêtes et ruptures de pentes. Elle repose sur un sol nu, ou sur un manteau de type névé en ubacs au dessus de 2500 m. Après un regel nocturne correct, reprise rapide d'une humidification superficielle mais en toutes orientations en journée.
Connexion



Crête du Vallon Laugier (sommet NW), couloir SW (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix