Sommet : Pointe Nord des Lorès (2903 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 35°/20m*2
Itinéraire sauvage possible en refuge d'hiver non gardé ! Des paysages magnifiques avec de faibles dénivelées et des pentes accessibles, le rêve du randonneur occasionnel !
Départ :
Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m) - Albertville -> Moutiers -> Bourg-St. Maurice -> Val d'Isère (D902). De là continuer jusqu'au hameau du Châtelard (ou même jusqu'au Manchet si la route est ouverte).
Itinéraire :
Départ du Châtelard, direction le sud en suivant les pistes de fond évidentes. Traverser le ruisseau de la Cabourdane (plusieurs ponts) et rejoindre le Manchet en passant par le départ télésiège. Prendre la vallée à l'Est, passé par les Chalet de L'Adroit et du Plan de l'Arselle. Plusieurs option ici, mai le point 2198 est une bonne option et donne un bon point de vue sur le Plan des Gouilles et la suite de l'itinéraire à emprunter. Première raideur, que l'on peut en partie éviter en louvoyant à travers les petites combes. Suivre le GR d'été est le plus simple. Ensuite, ça déroule jusqu'au refuge du Fond des Fours où l'on peut passer la nuit ou continuer à la journée (long).Du refuge visée Sud le petit col raide, 20m à 35°. Dernière difficulté bien récompensée par l'arrivé sur le plateau fluviau-glaciaire de Méan Martin. Magnifique. On tire ensuite à l'ouest vers le point 2740, puis vers le Nord, Petit col non nommé puis belle combe avec petite redescente et remontée vers le Nord toujours. De là il faut aller prendre pied sur l'arête large et facile des Lorès. Suivre l'arête pour arriver facilement au premier sommet.
De là plusieurs solutions:
- Enchainer la pointe Sud, un peu plus technique.
- Tirer Ouest vers la pente des Lorès.
- Descendre en Est pour retrouver ses traces.
- Revenir sur ses pas.
RemarquesEn hiver le refuge est un des plus accessible refuge non gardé. Le confort y est vraiment bon et les possibilités de sommets multiples !
Au printemps le refuge est gardé et accueillant !
Le Col des Fours est un bonne rando de J1 si vous dormez au refuge.
Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en altitude, rare grande.
Risque Naturel : coulées ou plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : coulées ou plaques de fond. Déclenchements skieurs : plaques en altitude, rare grande.
Stabilité : Le manteau conserve un aspect hivernal en haute montagne. Déclenchements provoqués : - rares plaques généralement dures (rarement friables) surtout au-dessus de 2000/2200 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont surtout localisées dans les zones d'accumulation par les vents récents. Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant : une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie, principalement en versants E/N/O. Il est possible de la solliciter en déclenchant une première avalanche (suscitée). Cassure épaisse et assez large. Taille 2, voire 3 (grande). Observable : woumf, gains anguleux enfouis au contact d'une croûte. Départs spontanés : quelques reptations voire plaques de fond dans la tranche d'altitude 2000/2500 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300 m a accéléré le tassement. Limite skiable : 1400/1500 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige : en dessous de 2000/2100 m en Est, Nord et Ouest : croûte cassante, rendant le ski très désagréable. Plus haut : neige plus froide, poudreuse dense dans les versants ombragés, soufflée voire cartonnée près des crêtes. Bonne neige de printemps en versant sud raide avec humidification superficielle en journée.
Connexion



Pointe Nord des Lorès, Pointe des Lorès Nord par l'arête Nord (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix