Sommet : Pointe Nord des Lorès (2903 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 35°/20m*2
Du refuge visée Sud le petit col raide, 20m à 35°. Dernière difficulté bien récompensée par l'arrivé sur le plateau fluviau-glaciaire de Méan Martin. Magnifique. On tire ensuite à l'ouest vers le point 2740, puis vers le Nord, Petit col non nommé puis belle combe avec petite redescente et remontée vers le Nord toujours. De là il faut aller prendre pied sur l'arête large et facile des Lorès. Suivre l'arête pour arriver facilement au premier sommet.
De là plusieurs solutions:
- Enchainer la pointe Sud, un peu plus technique.
- Tirer Ouest vers la pente des Lorès.
- Descendre en Est pour retrouver ses traces.
- Revenir sur ses pas.
En hiver le refuge est un des plus accessible refuge non gardé. Le confort y est vraiment bon et les possibilités de sommets multiples !
Au printemps le refuge est gardé et accueillant !
Le Col des Fours est un bonne rando de J1 si vous dormez au refuge.
Valable jusqu'au 07.01 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques petites plaques en moyenne montagne, devenant plus grosses en haute montagne.
Risque Naturel : Rares plaques l'après-midi pendant le transport par le vent.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques l'après-midi pendant le transport par le vent. Déclenchements skieurs : Quelques petites plaques en moyenne montagne, devenant plus grosses en haute montagne.
Stabilité : NOUVELLES PETITES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE FRAICHE. ANCIENNES PLAQUES DURES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : les ~10 cm de neige fraîchement tombés et légèrement ventés (vent d'Ouest) hébergent des petites plaques d'aspect poudreux. Plus fréquentes aux abords des crêtes, elles sont facilement déclenchables (surtout quand la pente devient raide) et engendrent des avalanches de taille 1 (petite), plus rarement 2 (moyenne) avec écoulement rapide et léger. Observables : accumulation de neige fraîche, transport de neige par le vent l'après-midi. Facteur aggravant au-dessus de 2500/2600 m : quelques plaques dures indétectables sont déjà en place, dans un très large secteur Nord (d'Ouest à Est), camouflées sous la fraîche. Leur sensibilité est variable car certaines sont temporaires alors que d'autres reposent sur une couche fragile persistante (grains anguleux). Dans ce dernier cas, un déclenchement à distance demeure possible. Rare taille 3 (grande avalanche) possible. Observable : woumf. Départs spontanés : * dans l'après-midi, le transport de neige par le vent d'Ouest peut engendrer quelques avalanches de plaque. Taille 1, rarement 2. *avec le retour des éclaircies, coulée en poire au Soleil, au départ des rochers, plutôt en moyenne montagne.
Qualité : Enneigement : bon pour la saison en basse et moyenne montagne, mais toujours très hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort qui ont décapés de nombreuses pentes. Limite skiable : parfois dès 900/1000 m sur pente herbeuse. Mais pour skier sereinement il faut atteindre la sous-couche : 1000/1100 m en Nord, 1400/1500 m en Sud. Qualité de la neige : elle s'améliore sous 2500 m avec ~10-15 cm de neige fraîche qui tombe sur une croute de regel généralement non portante. La bonne skiabilité n'est pas certaine. Au-dessus, on trouve cette neige un peu travaillée par le vent reposant sur un fond très dense. Les pentes qui étaient sèche avant cette chute le sont toujours après, ou au mieux tout juste blanchies. Les crêtes demeurent dégarnies, en glace ou en cailloux.