Sommet : Pointe de Picheru (2953 m)
Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°
Tour de la Pointe de Picheru par le Passage de Picheru.
Départ :
Le Franchet (1930 m) - Départ: Tignes
Itinéraire :
Départ du Franchet où on peut garer la voiture là où la route est barrée. Suivre la route en coupant plus ou moins les lacets jusqu'à Le Saut. Passer ensuite rive gauche de La Sassière jusqu'au Point 2319 m. Monter ensuite en écharpe jusqu'au Lac du Grand Creux. Continuer ensuite en montant au plus simple et moins raide jusqu'au passage de Picheru. Traverser ensuite en montant vers la crête au SSW de la Pointe de Picheru vers 2860 m. Retirer les peaux pour descendre dans la Combe du Mont. Arrivés à 2600 m remettre les peaux pour suivre la crête SE du sommet 2660 m au-dessus du Lac du Plan du cheval. Arrivés à ce sommet retirer les peaux pour redescendre NW jusqu'à la Croix du Plan du Cheval. Une fois à la croix descendre NNW pour rejoindre la route à 2220 m. Suivre ensuite la route en coupant plus ou moins les lacets jusqu'à Le Franchet.
Variantes1. Tour de la Pointe de Picheru (900 m, ski 2.3, N)
Valable jusqu'au 13.02 en soirée
Indice de risque très fort évoluant en fort.
Risque Accidentel : RISQUE MAXIMAL DANS TOUS LES VERSANTS.
Risque Naturel : TRÈS GRANDES AVALANCHES POUVANT TOUCHER LES VILLAGES STATIONS ET LES ROUTES JUSQU'EN DÉBUT DE MATINÉE.
Résumé : Départs spontanés : TRÈS GRANDES AVALANCHES POUVANT TOUCHER LES VILLAGES STATIONS ET LES ROUTES JUSQU'EN DÉBUT DE MATINÉE. Déclenchements skieurs : RISQUE MAXIMAL DANS TOUS LES VERSANTS.
Stabilité : TRÈS GRANDES AVALANCHES POUVANT TOUCHER DES HABITATIONS JUSQU'EN DÉBUT DE MATINÉE. AMÉLIORATION ENSUITE. Départs spontanés : AVALANCHES D'AMPLEUR EXCEPTIONNELLES possibles jusqu'en début de matinée. Les volumes mobilisés sont conséquents et les avalanches peuvent atteindre leur emprise maximale connue. Elles parcourent de grands dénivelés avec un risque d'aérosols jusque dans les zones habitées. Secteurs privilégiés : TIGNES/VAL D'ISÈRE et versant Gurraz/Savinaz. Avec l'arrêt des précipitations dans la nuit, puis l'arrêt du vent au plus tard en début de matinée, les départs spontanés vont se faire de plus en plus rares ensuite en journée de vendredi. Déclenchements provoqués : plaques nombreuses et parfois très épaisses dans la neige récente et ventée, fortement réactives et déclenchables localement comme à distance. Risque généralisé dans tous les versants, dès 1800 m d'altitude. Cassures pouvant dépasser 1 m. Facteur aggravant : la couche fragile persistante, enfouie de plus en plus profondément, pourrait encore localement être sollicitée par un skieur ou déclenchée en cascade après un premier départ dans la neige récente. Les avalanches ainsi engendrées pourront être très volumineuses (taille 3, grande avalanche possible).
Qualité : Enneigement : le bilan des chutes de neige est largement positif dès 1500 m d'altitude, les hauteurs sont à nouveau excédentaires au-delà. Il est tombé en moyenne 80/100 cm de neige au-dessus de 2000 m, sur les dernières 48 h. Limite skiable : en nord, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 1000 m, dans les sous-bois dès 1200 m. En sud, skiable dès 1200 m en prairies pas trop raides, 1600 m en Sud raide. Qualité de la neige : très gros cumuls de neige ventée en haute montagne, avec plus d'1 m dans les zones d'accumulations tandis que les croupes ont cumulé difficilement voire sont pelées dans les secteurs les plus ventés. Sous 1500/1700 m, 20/40 cm de neige froide recouvrent un manteau au moins partiellement humidifié, en cours de regel. Enfin, sous 1200 m, la neige est humide. En journée, humidification en surface jusque vers 2000 m en sud/sud-est (bottage).
Connexion



Pointe de Picheru, Tour de la Pointe de Picheru (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix