Sommet : Pointe de Picheru (2953 m)
Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°
Tour de la Pointe de Picheru par le Passage de Picheru.
Départ :
Le Franchet (1930 m) - Départ: Tignes
Itinéraire :
Départ du Franchet où on peut garer la voiture là où la route est barrée. Suivre la route en coupant plus ou moins les lacets jusqu'à Le Saut. Passer ensuite rive gauche de La Sassière jusqu'au Point 2319 m. Monter ensuite en écharpe jusqu'au Lac du Grand Creux. Continuer ensuite en montant au plus simple et moins raide jusqu'au passage de Picheru. Traverser ensuite en montant vers la crête au SSW de la Pointe de Picheru vers 2860 m. Retirer les peaux pour descendre dans la Combe du Mont. Arrivés à 2600 m remettre les peaux pour suivre la crête SE du sommet 2660 m au-dessus du Lac du Plan du cheval. Arrivés à ce sommet retirer les peaux pour redescendre NW jusqu'à la Croix du Plan du Cheval. Une fois à la croix descendre NNW pour rejoindre la route à 2220 m. Suivre ensuite la route en coupant plus ou moins les lacets jusqu'à Le Franchet.
Variantes1. Tour de la Pointe de Picheru (900 m, ski 2.3, N)
Valable jusqu'au 22.01 en soirée
Au-dessus de 1700m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques réactives avec forte propagation dans les pentes Nord/Est/Ouest.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques réactives avec forte propagation dans les pentes Nord/Est/Ouest.
Stabilité : LE RISQUE RESTE MARQUÉ DANS LES VERSANTS FROIDS, SURTOUT PRÈS DE LA FRONTIÈRE ITALIENNE. Déclenchements provoqués : - au-dessus de 1700/1800 m, quelques plaques réactives subsistent dans les pentes Nord, Est et Ouest. Ces plaques désormais généralement dures ont été entretenues par le foehn sensible ces derniers jours, elles reposent par ailleurs sur des couches fragiles qui évoluent pas ou peu (grains sans cohésion : gobelets ou faces planes). Déclenchements à distance possibles, avec de larges propagations engendrant des avalanches de taille 2 à 3 (moyennes à grandes). Les cassures peuvent atteindre 1 à 2 m. Les pentes Sud à haute altitude ont pu aussi garder une neige froide et dans ces conditions, un déclenchement est possible. Observables : "woumf", les indices de transport par le vent doivent mettre en alerte mais attention : même là où la neige est encore meuble en surface, le risque de plaque est important. La présence de traces de ski antérieures n'est pas un signe de stabilité. A l'inverse, la présence d'une croute de regel est un bon signe de stabilité locale. - sous 1700 m ou en adrets, le foehn et/ou le soleil ont transformé la neige en surface, le risque est alors bien moindre. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : à la faveur des abondantes chutes du début d'année, l'enneigement est désormais proche de la normale voire excédentaire à basse altitude Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1300 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige vendredi : en large versant Nord, au-dessus de 1800/1900 m et à l'abri du vent, on trouve encore très localement une neige poudreuse assez dense. Ailleurs le vent a fortement travaillé le manteau, surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations dans les combes et zones de dépôt. En Sud : neige de printemps sous 2200/2400 m. Humidification superficielle en journée, uniquement à basse altitude (les nuages limitant le dégel au dessus de 2000m)
Connexion



Pointe de Picheru, Tour de la Pointe de Picheru (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix