Sommet : Breithorn (4164 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°/400m
De Rotenboden emprunter le chemin à flanc qui rejoint le Gorner Gletscher. Le traverser vers le S puis monter au refuge.
Monte Rosa Hütte > Breithorn
Du refuge descendre sur le Gorner Gletscher que l'on traverse et le suivre en rive gauche jusque vers 2500 m. Remettre les peaux et monter le Schwarze Gletscher en son centre. Vers 3200 m effectuer un "S" pour franchir une zone de sérac (passage délicat). On rejoint une combe en rive droite pour rejoindre une zone moins raide sour le point 3660 m. Traverser le glacier vers le SW pour atteindre le Schwarztor (3731 m). Redescendre vers le SW jusque vers 3600 m puis suivre à flanc la face S du Breithorn pour atteindre le Breithornpass (3824 m). Obliquer plein N jusque vers 4000 m puis rejoindre à gauche l'arête SW puis W que l'on suit jusqu'au sommet.
Descente : par le même itinéraire sans repasser au refuge
Course classique au départ des remontées du Klein Matterhorn (hors piste de Zermatt).
C'est aussi la voie normale de Castor et Pollux
Variante en dormant au refuge Guide Ayas en Italie
Du Schwarztor traverser à flanc vers le SE pour atteindre le pied de l'arête SW du Pollux vers 3800 m. Traverser encore 50 m puis descendre à droite sur le Grande Ghiacciaio di Vera. Le refuge est sur un éperon en rive gauche à 3400 m.
Variante de descente (retour à Zermatt par les pistes)
Redescendre au Breithornpass puis rejoindre les remontées de Zermatt au Klein Matterhorn. Descendre les pistes jusqu'à Zermatt.