Ajouter une sortie
	Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > la Monta > Tête du Pelvas, Face sud directe
	
Tête du Pelvas, Face sud directe (Queyras - Alpes Cozie N)
	
		
			Massif : Queyras - Alpes Cozie N
			
			
Sommet :  Tête du Pelvas (2929 m)			Orientation : S
			
Dénivelé : 1300 m.
				
			
Difficulté de montée : AD
			
Difficulté ski : 5.1 E4
			
Pente : 45°
				
			
		
 
		
		
Un bel itinéraire en S, très exposé dans la belle face Sud du Pelvas 		
		 
Départ : 
		la Monta (1660 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > gorges du Guil > Château Queyras > Aiguilles > Abriès > Ristolas > la Monta
 
		
		
Itinéraire :
		De la Monta, rejoindre le pied de la face Sud du Pelvas.
L'itinéraire dans la face dessine un S. Remonter le couloir évident de gauche. Dans le haut de ce premier couloir, remonter en oblique vers la gauche une rampe très exposée et plus raide.
Remonter le large couloir qui fait suite avant d'obliquer vers la droite pour franchir à nouveau un passage en oblique raide et exposé. Remonter ensuite la pente finale sans difficulté jusqu'à la croix du sommet.
Descente par le même itinéraire
 
		
		Matériel :
		Piolet, crampons, casque
		
		
RemarquesItinéraire très exposé à envisager en neige de printemps.
Échappatoires possible par les versants Est ou Nord
 		
		
Face S du Pelvas, fin avril 2017© Skitour/Ruth 		
		Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Rédigé le 03.11.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel :  plaques minces à très haute altitude. 
Risque Naturel :  peu probables. 
Résumé :  Départs spontanés : peu probables. 
Déclenchements skieurs : plaques minces à très haute altitude. 
Stabilité :  PLAQUES MINCES EN HAUTE ALTITUDE
*** En raison de difficultés techniques, affichage en mode dégradé (aperçu météo, enneigement et quantités de précipitations indisponibles). Retour à la normale prévu pour demain. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. ***
Déclenchements provoqués : généralement peu probables mais des plaques minces ne sont pas exclues aux plus hautes altitudes du massifs (au-dessus de 3000/3200 m). Elles sont très difficiles à déclencher mais peuvent très localement engendrer une avalanche de taille moyenne dans une zone d'accumulation et dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est. 
Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées. 
Qualité :  Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. On mesure environ 20 cm à la nivôse du Col Agnel à 2630 m. 
Limite d'enneigement skiable : vers 2000/2100 m, mais 2400/2500 m dans les pentes ensoleillées. 
État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ) souvent densifiée par le fort vent, mais encore légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent.