Sommet : Aiguille du Fruit (3051 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E1
Pente : 38° sur 250m, 45° sur 160m, 2 ressauts>50°
Très belle ligne à deux pas du refuge du Merlet. Ce couloir rejoint l’arrête sud au niveau d’une brèche environ 25 m sous le sommet principal de l’Aiguille du Fruit. Ce sommet, pourtant très proche, ne s’atteint qu’en escaladant.
Départ :
Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m) - Albertville -> Moutiers -> Courchevel 1650.Suivre "Vallée des Avals", parking fin de route
Itinéraire :
Ce couloir se trouve au-dessus du lac Merlet supérieur (2450m). Du lac, remonter la pente pour atteindre le petit plateau au pied de la face E de l’Aiguille du Fruit. Remonter la large pente qui se resserre progressivement jusqu’à l’entrée du couloir qui oblique vers la droite. Après cette première étroiture le couloir s’élargit et se redresse (>40°). Après un premier ressaut rocheux apparent ou non suivant l’enneigement (env. 50°), la pente devient plus régulière mais toujours raide (env. 45°). Toujours en fonction de l’enneigement, un second ressaut peut apparaitre. Le couloir débouche à une brèche juste sous le sommet principal mais celui-ci n’est atteignable qu’en escaladant.
RemarquesParking possible le long de la route qui monte au Mont Bel air, partiellement déneigée en début de saison (pneus neige obligatoires). On peut monter jusqu'à 2150m.
Par bon enneigement, un couloir à main droite part du collu final, et permet de déboucher 5m sous le sommet. Escalade mixte pas dure mais en rocher péteux pour le panorama. 30m de D+ bien raides (50 en moyenne avec des raidillons à plus de 55°, pas très skiant et étroit).
Face E de l'Aiguille du Fruit et couloir le 22.12.2016 (faible enneigement)
Zoom couloir E de l'Aiguille du Fruit le 22.12.2016 (faible enneigement)
Face EstValable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Plaques.
Risque Naturel : accumulation de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : accumulation de neige fraîche Déclenchements skieurs : Plaques.
Stabilité : Épisode de fortes chutes de neige, ventées en altitude. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2400m, la neige ventée qui tombe depuis le milieu de nuit de dimanche à lundi repose sur une neige froide, assez souvent légère, qui fait office de couche fragile temporaire. On a donc des structures de plaques assez larges qui se mettent en place. Au fil des heures, ces plaques deviennent plus nombreuses et épaisses (cassures 50 cm le matin, à plus de 1m dans l'après-midi). Elles sont assez sensibles au passage d'un skieur qui peut alors déclencher une avalanche moyenne à grande (2 à 3), voire parfois très grande (4) dans l'après-midi, si la topographie s'y prête. - Sous 2400, le vent est plus faible et les quantités de neige tombées la semaine dernière sont moindres, les plaques sont donc moins nombreuses et plus réduites, mais elles s'accentuent tout de même au fil des chutes tout au long de la journée. Elles sont faciles à mobiliser. Départs spontanés : - La neige fraîche qui s'accumule peut s'écouler d'elle-même en pentes raides avec des départs en poire ou linéaires et donner des avalanches de taille 2 à 3, voire 4 l'après-midi. - Sous 1500 / 1800 m lors de l'humidification, les talus peuvent couler.
Qualité : Enneigement : Skiable à tous niveaux, il faudra viser les prairies sous 1400m. Qualité de la neige : dès le matin, 20 à 25 cm de neige fraîche vers 1800m, atteignant 40 à 60 cm en cours d'après-midi. Le secteur de Grand Arc - Lauzière ainsi que G Motte / G Casse / Dômes devrait être un peu plus chargés (40 cm dès le matin, 60/70 l'après-midi). - Sous 1500 m, le matin, puis 1800m l'après-midi, la neige s'humidifie peu à peu (prévoir de l'anti-botte selon le parcours envisagé!) - Plus haut, elle est poudreuse à l'abri du vent, mais souvent densifiée par le vent en haute montagne.
Connexion



Aiguille du Fruit, Couloir est (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix