ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vanoise > Courchevel 1650 (Pralin) > Aiguille du Fruit, Couloir est

Aiguille du Fruit, Couloir est (Vanoise)

Massif : Vanoise
Sommet : Aiguille du Fruit (3051 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E1
Pente : 38° sur 250m, 45° sur 160m, 2 ressauts>50°

Très belle ligne à deux pas du refuge du Merlet. Ce couloir rejoint l’arrête sud au niveau d’une brèche environ 25 m sous le sommet principal de l’Aiguille du Fruit. Ce sommet, pourtant très proche, ne s’atteint qu’en escaladant.

Parking possible le long de la route qui monte au Mont Bel air, partiellement déneigée en début de saison (pneus neige obligatoires). On peut monter jusqu'à 2150m.

Par bon enneigement, un couloir à main droite part du collu final, et permet de déboucher 5m sous le sommet. Escalade mixte pas dure mais en rocher péteux pour le panorama. 30m de D+ bien raides (50 en moyenne avec des raidillons à plus de 55°, pas très skiant et étroit).

Départ : Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m) - Albertville -> Moutiers -> Courchevel 1650.
Suivre "Vallée des Avals", parking fin de route

Itinéraire : Ce couloir se trouve au-dessus du lac Merlet supérieur (2450m). Du lac, remonter la pente pour atteindre le petit plateau au pied de la face E de l’Aiguille du Fruit. Remonter la large pente qui se resserre progressivement jusqu’à l’entrée du couloir qui oblique vers la droite. Après cette première étroiture le couloir s’élargit et se redresse (>40°). Après un premier ressaut rocheux apparent ou non suivant l’enneigement (env. 50°), la pente devient plus régulière mais toujours raide (env. 45°). Toujours en fonction de l’enneigement, un second ressaut peut apparaitre. Le couloir débouche à une brèche juste sous le sommet principal mais celui-ci n’est atteignable qu’en escaladant.

Matériel : crampons, piolet utile dans les passages glace/rocher

Face E de l'Aiguille du Fruit et couloir le 22.12.2016 (faible enneigement) Face E de l'Aiguille du Fruit et couloir le 22.12.2016 (faible enneigement)
Zoom couloir E de l'Aiguille du Fruit le 22.12.2016 (faible enneigement)Zoom couloir E de l'Aiguille du Fruit le 22.12.2016 (faible enneigement)
Face EstFace Est