Sommet : Pic des Chalanches (Furfande) (2670 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30
Tour horaire du PIc des Chalanches (Furfande) 2670 m
Départ :
Arvieux (1540 m) - De Guillestre suivre la route du Queyras.Peu avant Château-Queyras, prendre à gauche la route qui monte vers le col d'Izoard et arriver à Arvieux.
Itinéraire :
D'Arvieux gagner le col de Furfande 2500 m. Descendre à l'W aux granges de Furfande 2200 m.
Gagner le col Saint Antoine 2458 m.
De la descendre de 50 m versant W puis tirer au N sous le pic.
Descendre jusqu'au replat à 2300 m pour éviter de couper les pentes.
Traverser le replat vers le N jusqu'à l'aplomb du point côté 2579 m au N du pic.
Remonter la pente. Puis remonter le couloir étroit jusqu'au col au point côté 2579 m (passage à 40°).
Skier la belle pente en prenant vers le SE (30 °)
Retomber au granges de Furfande. De la remonter au col de Furfande, puis basculer au N et suivre la route jusqu'à Arvieux.
RemarquesPas trouvé d'itinéraire référencé
Descente
couloir de montée Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000/2200 m environ, quelques plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée sur le Haut Guil dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille, rarement moyenne.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 26 cm, Ceillac (1650 m) : 15 cm, Ristolas (1670 m) : 13 cm, Saint Véran (2000 m) : 9 cm, Brunissard (1820 m): 6 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif et le long de la frontière italienne. peu d'itinéraires sereinement skiables entre les deux. État de la neige de surface : en dessous de 2000/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, un peu de neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Pic des Chalanches (Furfande), Tour horaire (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix