Ajouter une sortie
Topo-guide > Préalpes de Digne > Le Seignus d'Allos (bas) > L'Autapie, par le Seignus
L'Autapie, par le Seignus (Préalpes de Digne)
Massif : Préalpes de Digne
Sommet : l'Autapie (2424 m) Orientation : NE
Dénivelé : 915 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30 max
Sommet entre la vallée de Chasse et le Seignus. A privilégier lorsque la station est fermée
Départ :
Le Seignus d'Allos (bas) (1530 m) - Dans le Haut Verdon, passer le village d'Allos et prendre la route du Seignus au pont.
Stop au télébenne
Itinéraire :
Départ du Seignus. Monter par la piste bleue des Champons. Arrivé en haut du TS 6 places du Clot Bertrand, poursuivre plein W sur une piste menant au départ du vallon de l'Autapie que l'on remonte au plus évident jusqu'au sommet situé à gauche de l'arrivé du TK.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Couloir Sud-Est (1100 m, ski 3.3, SE)
Montée identique au topo. Au sommet continuer sur la crête vers le sud pour rejoindre le deuxième point 2424 m.
Descendre le couloir SE évident, 45° court sur le haut puis autour de 35° sur 200 m. Continuer dans le prolongement du couloir dans la forêt jusqu'à la cabane d'Allègre (1860 m).
Remonter en traversée vers le nord pour rejoindre la piste bleue des Crêtes sur l'épaule au dessus du point 2110, pour ensuite se laisser glisser jusqu'au Seignus.
Couloir Sud-Est (vu de la route d'Allos)© Skitour/Den's
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haut-Var Haut-Verdon
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Rédigé le 23.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher.
Risque Naturel : dans la neige récente, de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : dans la neige récente, de petite taille.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE RÉCENTE
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, d'autres en formation sous l'action du fort vent d'est. Elles sont localisées dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord. Elles sont d'aspect poudreux dans les combes bien abritées du vent, mais aussi durcies par le vent même loin des crêtes et ruptures de pentes. Faciles à déclencher, elles sont plus nombreuses et parfois épaisses sur le Haut-Var où les quantités de neige fraîche sont plus importantes. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2) en général, très rarement grande (taille 3), en particulier si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée.
Départs spontanés : rares avalanches possibles par surcharge due au vent ou sous quelques éclaircies qui viennent déstabiliser la neige récente. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de décembre en altitude. Il s'améliore sur le Haut-Var avec les récentes chutes de neige.
Données observées : 20/30 cm vers 1500/1600 m, 40/60 cm vers 2000 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées.
État de la neige en surface : on retrouve de la neige fraîche souvent ventée (15/20 cm environ) au-dessus de 1600/1800 m. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.