Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Méribel Station > Dent de Burgin, Couloir Ouest
Dent de Burgin, Couloir Ouest (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Dent de Burgin (2739 m) Orientation : W
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40-45 sur 180m
Très beau couloir, encaissé et invisible lorsque l'on n'est pas dans l'axe.
Départ :
Méribel Station (1434 m) - Albertville => Moutiers => Les Allues => Méribel Station => Parking des Ravines
Itinéraire :
Départ de Chaudanne (station supposée fermé).
Monter par les pistes jusqu'à l'intermédiaire du télécabine Burgin-Saulire.
Poursuivre plein Ouest jusqu'à 2400 m puis continuer dans la pente SW.
Le couloir débute vers 2550, le suivre jusqu'au col.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons éventuellement.
Pente SW et couloir W de la Dent de Burgin© Skitour/Montalex
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Rédigé le 03.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Purges au soleil.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités.
Déclenchements provoqués :
Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2500 m, elles sont le plus souvent hébergées dans les zones d'accumulation, sous les ruptures de pente. Elles peuvent être très réactives à très haute altitude (à partir de 3200/3500 m). Ces plaques sont parfois épaisses sous le vent de Nord (cassures atteignant très localement 60 cm, mais plus généralement 20/30 cm), et d'aspect le plus souvent dur.
Départs spontanés :
De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite).
Pour des raisons techniques, l’aperçu météo, l'enneigement ainsi que les quantités de précipitations ne sont pas disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est excédentaire pour la saison (40/50 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal.
Limite skiable : 1900/2100 m, un peu plus bas en pente herbeuse.
Qualité de la neige : en surface, on trouve une petite couche de neige récente s'humidifiant (7/10 cm vers 2500 m), mais elle est croutée le matin dans les versants ensoleillés. Elle a souvent été soufflé des bosses (qui sont alors déneigées ou en neige ferme/dure) et s'est accumulée dans les creux (où elle est parfois meuble et agréable à skier). Elle repose sur une fine croûte parfois jusqu'à plus de 3000 m, celle-ci ne devient portante que sous 2000/2200 m.