Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > les Pras (Ste Anne la Condamine) > Grand Bérard, Face Est
Grand Bérard, Face Est (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Grand Bérard (3046 m) Orientation : E
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50° sur 200m
Itinéraire majeur au milieu des barres caractéristiques du massif du Parpaillon
Départ :
les Pras (Ste Anne la Condamine) (1690 m) - Barcelonnette -> Jausiers -> la Condamine-Châtelard -> prendre à gauche route de la station de Ste-Anne-la-Condamine. Au village des Pras prendre la route du Parpaillon
Itinéraire :
Depuis les Pras, suivre la route du Parpaillon jusqu'au Pont de Bérard et entrer dans le vallon de Bérard (itinéraire d'été).
Au pied du Grand Bérard, entrer dans un couloir étroit non débouchant, puis tirer vers la gauche pour atteindre le sommet au mieux selon l'enneigement.
Matériel :
Matériel de couloir...
Variantes1. Épaule du Grand Bérard, point 2959, Petite Face Est (1270 m, ski 5.1, E)
Démarrer la montée dans la face avant les premiers rognons rocheux, pour atteindre, par une traversée ascendante vers la gauche (Sud), le couloir final longeant une petit barre par la gauche. On débouche sur l'arête vers le point IGN 2959.
Voir aussi : Toponeige Ubaye A15 [Hervé Foucher, Volopress]
En rouge : Face Est 5.3
En bleu : Petite face Est 5.1© Skitour/pol
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Rédigé le 18.05.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques vers les plus hauts sommets.
Risque Naturel : rares départs au gré des éclaircies en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares départs au gré des éclaircies en neige humide.
Déclenchements skieurs : rares petites plaques vers les plus hauts sommets.
Stabilité : RARES INSTABILITÉS RÉSIDUELLES EN HAUTE ALTITUDE
Déclenchements provoqués : de rares plaques récentes peuvent être encore en place, aux plus hautes altitudes du massif en versant nord raide. Plaques devenant difficiles à déclencher, générant des avalanches de petite taille en général (taille 1). Plus bas, un skieur peut initier un départ de neige alourdie de faible ampleur.
Départs spontanés : rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides et ensoleillées. Avalanches généralement de petite taille (taille 1).
Qualité : Enneigement très déficitaire pour la période. Il n'y a plus de neige à la Nivôse de Restefond.
Limite d'enneigement skiable : vers 2300 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières. Adrets généralement pas suffisamment enneigés pour permettre la pratique du ski.
État de la neige en surface : ambiance encore hivernale aux plus hautes altitudes avec de la neige récente encore froide en versant nord raide, souvent travaillée par le vent proche des crêtes et ruptures de pentes. Elle repose sur un sol nu, ou sur un manteau de type névé en ubacs au dessus de 2500 m. Après un regel nocturne correct, reprise rapide d'une humidification superficielle mais en toutes orientations en journée.